Comment et comment pouvez-vous nettoyer un vieux samovar pour le faire briller?

L'Antiquité prend progressivement de l'ampleur et les vieux samovars russes sont de plus en plus utilisés au lieu des bouilloires électriques pour organiser des fêtes et des rassemblements familiaux. Indéniablement chanceux pour ceux qui ont hérité cet objet de la maison de leur grand-mère - ne le changez pas en un analogue moderne, il est préférable de comprendre comment nettoyer un samovar de la plaque sombre et des écailles.

samovar

L'élimination de ces signes de l'antiquité est une étape obligatoire dans le soin du produit, même si l'intention n'est pas de l'utiliser. La moisissure verte, caractéristique des antiquités, n'indiquera pas l'âge de l'objet, mais le manque de soins de qualité.

Méthodes spécifiques et universelles pour nettoyer le samovar de l'extérieur

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préciser le matériau dans lequel le samovar est fabriqué. Très souvent, les propriétaires rencontrent d'anciens luminaires en cuivre et laitonqui ont besoin d'une approche spéciale. Seuls des produits correctement sélectionnés aideront à la maison à nettoyer le produit à un éclat, et ne gâcheront pas sa qualité et son apparence. Avant de démarrer de petites pièces, il est recommandé de débrancher et de nettoyer séparément.

samovar en laiton

Samovar en laiton

Façons de restaurer un samovar en laiton:

  • L'ammoniac Nous le posons sur un lambeau de tissu mou et essuyons délicatement le produit de l'extérieur, en effectuant un mouvement circulaire sans pression forte. Après cela, vous n’avez plus besoin de laver le produit, mais bien le ventiler.
  • Acide oxalique. Dans un seau d'eau, nous élevons un verre d'acide oxalique. Nous appliquons la composition sur la surface du métal et attendons cinq minutes. Rien trois, laver le produit avec de l'eau froide. Frottez la surface encore humide avec du bicarbonate de soude et lavez la composition avec la saleté. Sécher avec un chiffon doux.

Méthodes d'exposition à un samovar de cuivre:

  • Composition en sel. Nous combinons à parts égales le gros sel de table, le vinaigre et la farine. Pétrir la pâte résultante et appliquer à la surface du samovar. Utilisez un chiffon doux ou un morceau de papier journal pour polir le métal.

Astuce: Un revêtement de patine sur du cuivre confère au samovar une apparence noble. Il n'est donc pas nécessaire de l'enlever. Vous devez nettoyer le produit d’une couche dense gris-vert, ce qui indique le déroulement actif des processus oxydatifs qui affectent négativement l’état du matériau.

samovar de cuivre

Samovar de cuivre

  • Jus de citron Nous prenons quelques tranches de citron et les frottons avec la surface de l'appareil. D'abord, essuyez le samovar avec un chiffon doux. Ensuite, nous mettons à jour une couche de jus de citron et essuyons les zones à problèmes avec un pinceau. Enlevez la saleté et les résidus de produit avec de l'eau froide.
  • Acide acétique. Mouillez un lambeau de tissu mou dans une solution de vinaigre à 5% et essuyez la surface. Ne frottez rien! Ensuite, nous nettoyons le liquide avec de la terre avec de l'eau froide et le frottons avec un chiffon sec.
  • Solution de soude. Utilisé pour nettoyer le nez du samovar et d'autres petites pièces. Pour ce faire, dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d'eau, mélangez et laissez tremper les éléments retirés pendant une demi-heure. Ensuite, on les lave à l’eau propre et on les frotte avec un chiffon doux.

Pour restaurer un samovar en acier inoxydable, vous devez l’essuyer complètement avec un coton-tige trempé dans une solution à 9% de vinaigre. Même les zones propres sont sujettes au traitement. Après le nettoyage, le produit doit être poli avec un chiffon.

samovar en acier inoxydable

Samovar en acier inoxydable

En outre, il existe un moyen universel très efficace de nettoyer les samovars à la maison. Pour effectuer la manipulation dans trois cuillères à soupe d'eau froide, dissolvez une cuillère à café de poudre de dent et une cuillère à soupe d'ammoniaque à 10%.Dans la masse résultante, nous humidifions le rabat en tissu, nous frottons la surface, nous le polissons avec un chiffon sec.

Techniques efficaces d'élimination du tartre interne

Une fois le nettoyage externe du samovar terminé, vous devez procéder immédiatement au retrait du tartre sur ses parois internes. Sinon, une boisson faite à partir de cette eau ne plaira pas à son goût.

balance dans un samovar

Pour obtenir le meilleur résultat, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Nous prenons des épluchures de pommes de terre, nous les lavons plusieurs fois sous le robinet et nous les mettons dans un samovar. Versez-les avec de l'eau bouillante et laissez-le refroidir complètement. Répétez donc trois fois en changeant constamment le nettoyage. Puis videz le récipient, rincez-le et frottez-le à l'intérieur avec de la soude en poudre. Il est préférable d’agir avec une brosse douce, vous pouvez alors éliminer toute trace d’échelle. Encore une fois, rincez le samovar, versez-y de l'eau et faites-le bouillir. Nous drainons le liquide, mais seulement après que l'appareil est autorisé à être utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu.
  • L'eau douce et pétillante supporte le calcaire tout aussi efficacement. Il doit être versé dans un samovar, bouilli pendant une demi-heure et égoutté. Après ce traitement, le tartre restant peut être facilement enlevé avec une brosse ou une éponge dure.

De plus, pour traiter les surfaces internes du samovar, utilisez de l'acide acétique ou citrique, de la soude. Ces options ne sont pas moins efficaces, mais peuvent laisser une odeur spécifique qui disparaîtra au bout de quelques jours.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches