Odeur désagréable de l'évier - que faire?

Il est impossible d’atteindre le confort et le confort dans une maison sans éliminer les odeurs indésirables. Les "arômes" souvent désagréables viennent de la cuisine, de l'endroit où est installé l'évier. Essayons de comprendre ce qui peut causer la puanteur de l'évier et comment s'en débarrasser.

Siphon appareil sous l'évier

Fortes odeurs dues aux problèmes de siphon

De petits morceaux de nourriture, des graisses, etc. sont laissés sur une vaisselle sale. Ensuite, ils tombent dans le drain, collent aux parois du tuyau, s’y accumulent - en conséquence, tout cela provoque des processus de pourriture et provoque la puanteur. Mais en même temps, il ne pourrait pas se répandre dans la cuisine et la salle de bain, sinon en raison de graves problèmes d’évier ou d’un évier à siphon. C'est-à-dire que l'odeur de l'évier dans la cuisine est une sorte de preuve que certains éléments de la salle de bain ne fonctionnent pas bien et ne peuvent pas faire face aux tâches qui leur sont assignées.

Vérifiez dans ce cas devrait tout d'abord un siphon. L'une de ses principales fonctions est précisément de supprimer les odeurs qui se dégagent.

À ce jour, deux types de siphons sont installés sous les éviers:

  • ondulé;
  • en forme de tonneau.

Les siphons en forme de tonneau sont particulièrement pratiques dans le contexte de notre sujet car ils ont une partie amovible qui est facile à déconnecter sans outils spéciaux, à nettoyer, à rincer et à réinstaller. En examinant le siphon, on peut constater qu’une allumette ou un cure-dent est coincé sur celui-ci, sur lequel divers déchets alimentaires et ordures ont été blessés, ce qui a conduit à un blocage.

Vieux siphon

Que faire si le siphon n'a pas été installé correctement?

Mais parfois, un nettoyage banal n'aide pas (ou ne conduit qu'à une victoire à court terme sur l'odeur), le tout peut être au mauvais endroit du siphon.

Tous les siphons sont spécialement conçus pour contenir de l'eau. Chaque siphon doit avoir un point d'eau (ou, comme on l'appelle aussi, un point d'eau). Après avoir drainé l'eau, une certaine quantité de liquide doit rester dans la partie en forme de S du siphon. C’est elle qui bloque le chemin des odeurs, ne leur permet pas de sortir de l’égout pour se libérer, c’est-à-dire qu’elle joue le rôle d’une sorte de bouchon de liège.

Supposons qu'un siphon en forme de tonneau a été installé de manière incorrecte. Par exemple, des plombiers malheureux ont fixé un tuyau en plastique pour qu’il n’atteigne pas l’eau du siphon. Dans ce cas, il vous suffit d’ajuster sa position - le tuyau doit être enterré dans l’eau d’environ 2 à 3 centimètres.

De nombreuses cuisines ont des siphons ondulés plus simples. Malheureusement, ils ont tendance à s'étirer et à perdre finalement leur forme en S. Cela pourrait très bien causer une odeur désagréable de l'évier. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à résoudre le problème avec du ruban isolant ou d’autres dispositifs similaires.

Il arrive également que, dès le début, le tuyau ondulé n’ait pas été monté conformément aux instructions. En conséquence, l’eau du tuyau monte constamment dans l’évier ou, sans s’arrêter, tombe tout simplement. Comment éliminer l'odeur de l'égout dans la cuisine dans ce cas? Il n'y a vraiment pas beaucoup d'options ici - réinstaller le siphon par vous-même ou par des spécialistes.

Obstruction de l'évier de cuisine

Moyens de se débarrasser des blocages - la principale raison de la puanteur

Si la cause des odeurs est devenue un blocage banal, le problème peut être résolu de différentes manières à l'aide de divers appareils.

Suppression du colmatage de ventilation

Enlèvement du colmatage de ventilation

Le bon vieux piston reste un dispositif efficace et remarquable qui peut être utile si l’eau de l’évier de la cuisine ne laisse pas bien. En même temps, pour que le piston ait une puissance d'aspiration importante, vous devez collecter un peu d'humidité dans l'évier.

Il est nécessaire d’utiliser un piston jusqu’à ce que le drain soit complètement rétabli, jusqu’à ce que le débit d’eau dans la conduite devienne habituellement rapide.

Câble de plomberie

À l'aide d'un tuyau mince et d'un câble de plomberie

Vous pouvez supprimer les odeurs de l'évier de la cuisine et nettoyer les tuyaux à l'aide d'un tuyau spécial avec embout. Un tuyau raccordé au robinet est inséré dans le trou de vidange et le point d'insertion est scellé (avec du polyéthylène ou des chiffons, par exemple) de sorte que rien ne puisse s'échapper dans l'évier. Ensuite, l'eau se met en marche - il faut exercer une pression élevée pour pouvoir percer le blocage.

Le soi-disant câble de plomberie peut aider ici. C'est un long fil qui est enroulé dans un ressort. À une extrémité du câble, il y a une poignée spéciale qui garantit la commodité d'utilisation de cet appareil.

Le câble doit être poussé dans le drain et, en le déplaçant vigoureusement, nettoyez le tuyau. Le blocage doit ressembler à quelque chose de souple. Si vous ne pouvez pas enfoncer les restes de nourriture accumulés, vous pouvez essayer de les tirer vers le haut dans l'évier.

Le câble peut répéter les coudes de tuyaux, ce qui lui permet de pénétrer très profondément. En passant, pour améliorer l'efficacité de cette méthode, les experts recommandent de laisser l'eau couler du robinet.

Nettoyage des éviers de cuisine

Produits de nettoyage du magasin et recettes folkloriques

Vous pouvez également nettoyer le drain avec des produits chimiques. Ils sont vendus dans une large gamme et à bas prix dans n'importe quel magasin d'articles ménagers. Ces fonds ont une efficacité assez élevée. Ils sont capables de dissoudre de la graisse et de nombreux objets solides, mais ils doivent être manipulés et appliqués avec précaution. Ces agents sont également toxiques. Voici l’application: il faut remplir un liquide ou un gel, attendre un moment, conformément aux instructions, puis rincer les tuyaux à grande eau.

Supposons que vous vouliez résoudre le problème du colmatage et de la mauvaise odeur le plus rapidement possible, mais qu'il n'y ait pas de produits de nettoyage dans la maison. Que faire dans une telle situation? Plusieurs recettes folkloriques vous aideront à résoudre ce problème.

  • Presque chaque cuisine contient du soda et du vinaigre. Ces ingrédients aideront à faire face au blocage. Pour ce faire, ils doivent être versés et versés dans le stock dans un rapport de un à un.
  • Au lieu de soda et de vinaigre, vous pouvez utiliser le sel habituel avec de l'eau. Pour préparer un produit efficace, le sel est d'abord ajouté à de l'eau bouillante (à raison de deux cuillères à soupe par litre), bien mélangé, puis cette solution est versée à l'égout. Au bout d'un moment, la puanteur devrait disparaître.

Obstruction du drain de l'évier

Prévention des blocages

La question de savoir comment éliminer l’odeur de l’évier peut être résolue de manière proactive - il existe certaines mesures préventives à cet effet. Par exemple, des tampons en métal ou en plastique peuvent être utilisés. Ces tampons ne laissent passer que de l'eau dans le siphon, tandis que la chapelure et autres objets durs sont retardés.

Bien entendu, ces filtres sont constamment encrassés et doivent être nettoyés. Cela prend du temps et n’est pas tout à fait pratique, mais beaucoup sont disposés à supporter des inconvénients pour l’absence de bouchages dans les tuyaux et d’odeurs désagréables de l’évier.

Astuce

À titre préventif, les spécialistes recommandent également un nettoyage préventif régulier (au moins une fois par mois). Vous pouvez simplement les enlever et les rincer à l'eau chaude ou utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage.

Robinet de cuisine

L'odeur est due à l'utilisation prolongée de l'évier.

Une odeur dégoûtante peut apparaître si l'évier n'est pas utilisé pendant une longue période.Par exemple, en rentrant chez eux après des vacances, certains remarquent que cela sent très fort dans l’évier de la cuisine.

Le problème ici est généralement que l'eau s'est évaporée du siphon. Vous pouvez résoudre ce problème simplement en laissant plus d'eau. Après un certain temps, les odeurs disparaîtront.

Notez que l'odeur pour cette raison peut également être évitée. Avant de partir, versez un peu d'huile de tournesol dans le drain. Ce produit crée un film mince sur l'eau, ce qui retarde son évaporation.

Une femme montre que la plomberie coule sous l'évier

La cause de l'odeur est une fuite.

Assurez-vous d'examiner les tuyaux pour les fuites (trous et fissures). Les fuites peuvent causer de mauvaises odeurs. L'eau, suintante, pénètre dans les murs et le sol, qui commencent progressivement à moisir.

En règle générale, les tuyaux fuient en raison de dommages mécaniques et d'usure. De nos jours, les eaux usées sont presque partout en plastique. De telles structures sont très faciles à démonter. C’est leur gros avantage: en cas de fuite, il vous suffit de remplacer la partie qui fuit.

Dans les vieux immeubles privés et à appartements, vous pouvez toujours voir des tuyaux d’égout en fonte - c’est l’héritage soviétique. S'ils commencent à fuir, rétablir leur intégrité et éliminer les odeurs sous l'évier de la cuisine ne sera pas chose facile. Il est presque irréaliste de démonter ces tuyaux vous-même - vous devrez appeler la plomberie.

Si vous vous demandez comment éliminer l’odeur de l’évier de la cuisine, l’une des méthodes décrites ci-dessus vous apportera probablement un résultat positif: ce problème peut être résolu complètement. Et que seuls des arômes agréables soient toujours ressentis dans votre maison!

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches