10 façons de nettoyer le thermos de la plaque de thé à l'intérieur

Laver le thermos des dépôts de thé à l'intérieur n'est pas une tâche facile, surtout si le flacon n'a pas été entretenu pendant longtemps. En utilisation constante, un thermos en acier inoxydable doit être nettoyé au moins une fois toutes les deux semaines, et un verre tous les mois.

En passant, l'apparition de la plaque n'est en aucun cas un signe de thé de mauvaise qualité avec l'ajout de colorants artificiels, comme beaucoup le croient, mais un processus naturel dans la réaction de l'alcaloïde en son sein avec des composés phénoliques (tanins). Le thé non fermenté ne laisse pas de plaque.

Nettoyer le thermos de la plaque

Méthodes mécaniques pour enlever la plaque de thé

Le moyen le plus simple de se débarrasser de la plaque brune qui reste sur les parois du thermos est de le gratter. Cela peut être fait de différentes manières, mais la grande majorité des méthodes menacent d’endommager le ballon. Les particules abrasives laissent sur les murs des égratignures de tailles et de profondeurs différentes, dont la présence est lourde de conséquences désagréables:

  • À l'avenir, le nettoyage du thermos sera beaucoup plus difficile. Les composants colorants du thé mangent chaque fois de plus en plus fortement dans une surface mutilée.
  • La durée de vie du thermos est réduite. La probabilité de fissurer une ampoule de verre augmente si des dommages affectent son épaisseur. Dans ce cas, la profondeur des rayures est inférieure à 0,5 mm, mais cela suffit pour briser le verre lors du versement d'eau bouillante.

L'utilisation de méthodes mécaniques d'élimination de la plaque ne se fait qu'en l'absence de solutions de remplacement plus sûres.

Nettoyer le thermos avec une brosse

Pinceau

Si possible, vous devriez choisir un pinceau avec un tas de silicone - il ne laisse pratiquement aucun résidu. Si cela n’est pas arrivé à la ferme, un plastique est également approprié, mais avant de l’utiliser pour l’usage auquel il est destiné, la partie épineuse doit être enveloppée avec un chiffon de coton. Cela aidera à minimiser les dommages qui seront causés à la fiole.

Avant de commencer le nettoyage, versez de l'eau chaude dans le thermos et laissez-le reposer pendant environ une demi-heure afin que le revêtement se ramollisse et s'éloigne plus facilement des murs.

Gant de toilette

Gant de toilette

L'utilisation d'un gant de toilette est compliquée par le fait que les thermos à boire ont un cou très étroit et qu'il n'est pas possible de passer la main dessus. Vous pouvez facilement remédier à la situation à l'aide de baguettes en bois pour sushi. Avec une dextérité appropriée, même un enfant sera capable de nettoyer le ballon en brandissant habilement un gant de toilette, qui est pris en sandwich entre les bâtons d'un côté.

Les personnes qui ne savent pas utiliser les ustensiles exotiques et ne les gardent pas à la maison devront chercher dans la cuisine une cuillère en bois au manche long et assez fin. C'est la fin de la poignée que vous devez appuyer sur le gant de toilette sur les murs et le fond du thermos.

Nettoyer le thermos avec du sable

Le sable

Plus les grains de sable sont gros, plus il sera possible d'éliminer la plaque efficacement. Le sable d'une fraction très fine sera complètement inutile.

La procédure devrait être la suivante:

  1. Le sable est chauffé (mais pas chauffé) dans une casserole ou au four.
  2. Le thermos est rempli d'eau chaude, qui est drainée au bout d'un moment.
  3. Du sable est versé dans la fiole environ la moitié du volume.
  4. Le thermos est fermé avec un couvercle et secoué vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit propre.

Coupe de la coquille

Coquille d'oeuf

La coquille de sol fonctionne de la même façon que le sable:

  1. La coquille, qui a été retirée des œufs durs, est libérée du film intérieur et broyée à l'état de grains de quelques millimètres.
  2. Après un tiers, remplissez la coque du thermos et un autre tiers - eau bouillante.
  3. Ensuite, fermez le ballon avec un bouchon et un couvercle, puis imitez le processus de battage de l’huile, c’est-à-dire secouez le thermos de toutes ses forces en essayant de ne pas le laisser tomber.

Céréales de riz

Riz et orge

Bien que les céréales agissent selon le principe des abrasifs, en raison de l'absence d'arêtes vives, elles n'endommagent pratiquement pas les parois du ballon. Les grains doivent être secs, ils ne doivent pas être cuits à la vapeur au préalable.

Pour éliminer la plaque, verser une poignée de céréales dans le thermos (vous pouvez en utiliser une seule ou mélanger les deux), verser de l'eau bouillante jusqu'à la moitié, puis refermer le couvercle et le secouer. Le nettoyage peut continuer pendant 15 minutes - ensuite les grains vont gonfler. Si le résultat n'est pas satisfaisant, la procédure est répétée une ou deux fois de plus.

Le sel

Le sel

Le sel très fin n'est pas bon - vous avez besoin de gros, et peu importe qu'il s'agisse de mer ou de roches. Il est placé dans un thermos préchauffé avec de l'eau bouillante, après quoi il se déroule de la même manière qu'avec du sable. Pour des raisons évidentes, vous ne pouvez pas ajouter d’eau au sel - elle se dissout simplement.

Thermos nettoyage chimique

Produits de nettoyage thermos

Comme le verre est un matériau inerte et qu'un film protecteur se forme à la surface d'un acier inoxydable, ce que tous les composés caustiques ne peuvent pas détruire, le nettoyage d'un thermos à l'aide d'un moyen chimique est préférable à la mécanique.

Cependant, vous ne pouvez utiliser que des aliments et, dans certains cas, des produits chimiques alimentaires.

Il est strictement interdit de remplir une fiole:

  • "Blanc";
  • lessive en poudre, y compris d'origine organique;
  • moyens destinés au nettoyage des poêles et des fours, au lavage des verres et des miroirs, à la plomberie;
  • solution de soude caustique.

Toutes ces substances peuvent nuire à la santé. En outre, certains d'entre eux ne peuvent pas être complètement éliminés, de sorte que des traces de produits chimiques dangereux pénètrent dans la boisson et dans le corps humain.

Thermos nettoyant marque Zojirushi

Nettoyant de marque

La société japonaise Zojirushi, spécialisée dans la production de thermoses, produit un outil permettant d’éliminer tous les types de plaque. Un paquet est conçu pour quatre applications et coûte environ 10 $. Ce n'est pas bon marché, mais très efficace, comme le prétendent ceux qui ont déjà utilisé un tel nettoyant.

La méthode d'application est extrêmement simple: vous devez diluer la poudre avec de l'eau et mélanger. Validité - deux heures. Après cette période, le nettoyant est versé et le thermos est lavé avec un détergent à vaisselle classique.

Lavage thermos

Solution de soude

Le bicarbonate de soude utilisé pour la cuisson est également capable de dissoudre la plaque de thé. Vous avez besoin de deux cuillères à soupe avec une lame pour chaque volume de 0,5 litre. La quantité spécifiée de soude est versée dans le ballon et avec de l'eau bouillante, après quoi le thermos est bouché et laissé pendant plusieurs heures (de préférence la nuit).

La soude élimine non seulement la plaque, mais aussi l'odeur désagréable qui se produit après une utilisation prolongée de thermoses avec un ballon en métal.

Nettoyer un thermos avec du vinaigre

Jus de citron, vinaigre

L'avantage du jus de citron est qu'il ne laisse pas une odeur âcre. Certes, pour nettoyer un petit thermos, vous avez besoin de 3 à 4 citrons, ce qui n’est pas très économique.

Le vinaigre a un effet similaire. Si vous ne souhaitez pas utiliser de liquide à forte odeur, vous pouvez utiliser de l'acide citrique à la place. Cependant, l'odeur de vinaigre disparaît très rapidement si vous laissez le thermos ouvert, vous n'avez donc aucun souci à vous faire si vous lavez le ballon avec ce produit en particulier.

Les proportions par 0,5 litre d'eau seront les suivantes: jus de plusieurs gros citrons, ou 50 ml de vinaigre à 9%, ou 50 g d'acide citrique.

La solution est maintenue dans un thermos pendant plusieurs heures, après quoi le ballon est lavé à fond pour que l'acide restant ne gâche pas le goût des boissons.

Pilules dentaires

Jusqu'à présent, on ne trouve pas souvent de tels comprimés sur les tablettes des pharmacies, mais si vous avez de la chance de les obtenir, retirer un revêtement relativement frais des parois du thermos ne sera pas difficile. Consommation - un comprimé par 250 ml d'eau. La solution est laissée dans le ballon pendant 8 à 10 heures, après quoi elle est rincée à l'eau claire avec addition de détergent pour la vaisselle.

Il n’est absolument pas difficile de nettoyer un thermos de la plaque de thé si cela est fait régulièrement. Et, bien sûr, vous ne devez pas aller trop loin en versant et en vous endormissant dans la fiole de substances qui ne sont absolument pas destinées au contact avec des ustensiles de cuisine. Sinon, vous pouvez obtenir un beau thermos propre et d’énormes problèmes de santé.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. viktor
    09/02/2019 à 17:49 Répondre

    salez, poncez toutes ces ordures. Je prends une barre de 20 ml de long. Une longueur de 50 cm. Enveloppez un morceau de tissu et mettez 2 cuillères à soupe de SODA et nettoyez pendant 5 minutes. Le thermos brille comme neuf.

  2. Vasisuali
    09/03/2019 à 21:51 Répondre

    NE PAS LA VILLE HERNIES!
    juste de l'acide citrique et de l'eau bouillante, fermez et laissez reposer

Nettoyage

Laver

Les taches