Comment féconder un jupon ou une robe à la maison?

L'amidon a longtemps été utilisé pour donner aux vêtements une apparence fraîche et formelle. Nos grands-mères et nos arrière-grands-mères savaient bien comment amidoner une robe. Il semblerait que le passé lointain ... Cependant, de nos jours, l'amidon a trouvé son application.

Tout produit amylacé ressemblera "à une aiguille" et brillera de fraîcheur. Le fait est que le film respirant le plus fin est formé sur le tissu, le protégeant de la pollution. Pendant le lavage, il se lave facilement et la saleté s'en va également.

La robe est clairement en forme

Pourquoi des vêtements d'amidon?

  • La robe recevra une forme volumétrique plus nette, qui tiendra jusqu'au prochain lavage.
  • L'impression de fraîcheur et de présentabilité restera plus longue.
  • Le produit se froissera moins.
  • Les contours du col et des poignets resteront corrects, froissés en raison de leur rigidité.

Une robe en tricot amidonné semblera particulièrement impressionnante. Il s'étire moins, conserve sa forme, le motif devient plus évident, les fils du tricot se situent plus uniformément. Et même la couleur de la chose semble devenir plus propre et plus lumineuse.

Préparation de la solution d'amidon

Comment préparer la pâte d'amidon?

À la maison, utilisez à cet effet de la fécule de pomme de terre ordinaire, qui est toujours présente dans l'arsenal de toute femme au foyer.

Important!

Si vous entrez en contact avec le nettoyage à sec, votre produit est amidonné avec des additifs chimiques.

Il existe trois degrés de rigidité dans la préparation de la pâte: douce, moyenne et forte.

  • Pour obtenir 1 litre d'eau tendre, mettez 1 cuillère à thé d'amidon pour amidoner une robe en tissu fin, par exemple en cambric ou en mousseline.
  • Pour une moyenne de 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe d'amidon est élevée - pour des robes en maille ou en lin ou en coton.
  • Pour les plus forts - 2 cuillères à soupe - il est préparé pour assommer des détails individuels de la tenue: volants, col, poignets.

De l'eau froide est d'abord versée dans l'amidon, les grumeaux formés sont parfaitement triturés, ce qui permet d'obtenir une uniformité et une consistance comparables à celles de la crème sure épaisse. Et alors seulement l'eau bouillante est versée dans un mince filet, portant le volume à 1 litre. Avant d'immerger la robe dans une pâte liquide, la composition doit être refroidie.

Repasser la robe empesée

Que faire avec la robe?

Pour réussir à amidoner la robe, celle-ci doit être complètement saturée en amidon pendant 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, il ne fera pas mal de le retourner plusieurs fois. Ensuite, retirez-le du liquide, essorez-le et accrochez-le au cintre. Séchez la robe à la température ambiante, loin des piles chauffantes, sans utiliser de sécheuse électrique ni d'autres appareils de chauffage.
Pourboires

  1. Pour rendre le tissu élégant, ajoutez un peu de sel à l’amidon dilué.
  2. Vous pouvez améliorer la brillance si vous ajoutez un peu de stéarine fondue à la pâte.
  3. Parfois, vous pouvez voir les recommandations pour sécher le produit amidonné au froid. Cela est possible, mais il est peu probable que cette méthode confère au produit une rigidité supplémentaire.

Il est préférable de repasser une robe empesée légèrement humide, alors qu'il sera possible de lisser doucement tous les petits détails, les plis, en évitant les plis et en maintenant la forme. Si la robe est encore sèche, vous n'avez pas besoin de la repasser à la vapeur, il est préférable de la vaporiser avec de l'eau ou de la repasser à l'aide d'un chiffon fin et humide. Si le fer adhère au tissu, ajoutez quelques gouttes de térébenthine à l’amidon dilué.

Fille en robe de mariée

Robe de mariée: amidon ou pas?

Il n'est peut-être pas nécessaire d'amidoner une robe de mariée à la maison.Mais les jupons doivent être imbibés de pâte pour que la jupe soit luxuriante. S'il y a plusieurs jupes inférieures, vous pouvez régler le volume sans traiter tous les jupons.

Voici comment amorcer un jupon: une jupe inférieure est graissée avec une solution d’amidon (durcie) et repassée sans attendre qu’elle sèche enfin.

Astuce

Il existe une règle simple: vous pouvez féconder - et parfois il est nécessaire - tout sauf les sous-vêtements et les produits noirs. Sinon, le linge perdra sa perméabilité à l'humidité et le truc noir sera recouvert de taches blanchâtres.

Jupon Bébé Amidonné

Faire une robe de bébé plus élégante

Avec une robe de fête pour bébé, ils font la même chose qu'avec une robe de mariée. C'est-à-dire que les jupons féculent et les repassent ensuite. De telles robes sont généralement décorées avec de petits détails: volants, volants, volants - qui, après le lavage, semblent fanés et froissés. Ils doivent également être amidonnés et repassés avec un petit repassage.

Spray Amidon

Quelque chose à propos de la technique d'amidon

En passant, pour traiter différentes parties de la robe, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, il est pratique d'utiliser un spray à base de féculents, vendu dans les magasins de produits chimiques ménagers de marque. Le spray est pulvérisé sur le col, les poignets ou les volants, qui sont immédiatement repassés.

Un vêtement en maille est un amidon conforme aux règles générales, mais il existe certaines particularités. Suspendre pour le sécher, bien sûr, est impossible. La robe est séchée en position horizontale, posée sur une serviette. Si les lacets sont noués autour de l'ourlet, ils doivent être redressés et fixés dans la forme nécessaire à l'aide de punaises.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches