Comment choisir une colle de haute qualité pour la finition des plaques de plâtre?

Lors du démarrage des réparations dans un appartement ou une maison, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances importantes, en particulier si tout est fait de manière indépendante, sans l'aide de spécialistes. Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour la décoration murale. Ce matériau est très populaire, car il est pratique et pratique. Pour que vous ne rencontriez aucun problème lors de l’installation des plaques, vous devez choisir la colle appropriée pour cloisons sèches.

Préparation des murs pour l'installation de cloisons sèches

Quelle colle choisir et comment préparer la base?

Avant de procéder à la décoration, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les murs de la saleté et de la poussière, puis d'appliquer deux couches d'apprêt de haute qualité. Cette approche vous permettra de fixer au mieux les feuilles de gypse au mur.

La préparation se déroule en deux temps.

  1. Le mur est nettoyé puis le premier apprêt est appliqué. Il sèche en 24 heures environ.
  2. Maintenant, vous devez appliquer une deuxième couche. Ici, le mélange n'est pas dilué. Il sèche également pendant environ 24 heures.

Il est maintenant nécessaire de comprendre quels types d’adhésifs existent pour la GCR.

  • mousse de polyuréthane;
  • colle de montage;
  • mastic à base de gypse;
  • colle spécialisée.

Dans les magasins, vous pouvez trouver de la colle de tout type dans une large gamme de prix. En d’autres termes, vous pouvez effectuer des réparations en petite quantité, si vos finances sont limitées, ou choisir des matériaux de la plus haute qualité. Vous pouvez le faire même vous-même.

Colle de montage

Colle de montage

C'est la colle pour cloisons sèches qui est utilisée le plus souvent. Lors de l'utilisation de ce produit, il est très important d'observer la technologie de préparation utilisée - beaucoup ont des problèmes avec cela. Si la colle n’est pas correctement préparée, le résultat final risque de vous décevoir et vous devez donc lire très attentivement les instructions.

Cette colle est appliquée à l'aide de la spatule la plus ordinaire dans un mouvement circulaire. La distance entre ces courses devrait être d'environ 20 centimètres. Il est nécessaire de s’assurer que la distance n’est pas supérieure à 30 cm et inférieure à 15, c’est très important. Il est possible de refaire le travail, autrement dit, réparer les feuilles dans les 10 minutes, puis la colle se grippera et il sera impossible de le faire.

Mastic de construction

Mastic

Ce produit contient de la chaux et de la colle. Le mastic est également souvent utilisé pour fixer des panneaux de gypse avec des murs. Tout d'abord, la colle doit être diluée avec de l'eau dans les bonnes proportions et laissée environ 15 heures pour obtenir un mélange de consistance correcte. C'est pendant ce temps que les granules gonflent. Auparavant, il était inutile d'utiliser de la colle, car elle ne serait pas assez solide. Au bout de 15 heures, de la chaux est ajoutée à la colle préalablement diluée dans de l'eau, après avoir obtenu un mélange de consistance suffisamment liquide. Pour ce faire, vous devez chauffer le mélange dans un bain de vapeur. À la toute fin, le gypse est ajouté. Le temps de prise d'un tel mélange est d'environ 40 à 50 minutes.

Le mélange adhésif peut également être préparé à base de sciure de bois. Pour ce faire, mélangez la sciure de bois et le gypse dans un rapport de 1 à 4. Ajoutez ensuite la solution de colle. Ce mastic est saisi en une heure environ. Si la consistance est légèrement plus fine que d'habitude, le temps de prise peut augmenter légèrement.

Adhésif spécialisé pour l'installation de cloisons sèches

Adhésif de spécialité

Dans n'importe quelle grande quincaillerie, vous pouvez trouver de la colle spécialisée pour cloisons sèches. Ce produit habituel est vendu en petites bouteilles de 750 millilitres. En règle générale, une telle colle est appliquée sur tout le périmètre de la feuille, puis le long des sections restantes avec des rayures. La distance entre ces bandes devrait être d'environ 20 centimètres. Trop souvent, ils ne doivent pas être localisés, ni trop loin.Cette colle colle très rapidement, ce qui est bien sûr pratique pour les spécialistes.

Astuce

Ne pas utiliser une telle colle pour les murs où il existe une grande différence de hauteur. Dans de tels cas, il est préférable de privilégier d'autres moyens.

Mousse de polyuréthane

Mousse de polyuréthane

Pour l’autocollant de cloison sèche sur les murs, utilisez parfois de la mousse de montage. Pour effectuer le travail le plus efficacement possible, vous devez suivre les instructions.

  1. Sur la surface de chaque plaque de placoplâtre, vous devez percer 9 trous et les répartir uniformément.
  2. Autour de chacun d'eux, faites plus de trous (à une distance d'environ 4 centimètres). Dans le même temps, le diamètre du foret ne doit pas dépasser cinq millimètres, il s'agit d'une nuance très importante.
  3. Collez de petits morceaux de caoutchouc mousse à une distance d’environ 10 centimètres des trous, puis fixez les feuilles au mur avec des vis.
  4. La mousse est coulée dans des trous supplémentaires, de sorte que les feuilles tiennent mieux sur le mur. Il sèche assez vite.

Après ces travaux, les vis sont enfoncées dans la base.

Les plaques de plâtre sont idéales si vous devez aligner les murs avec de grands nids-de-poule. Bien sûr, si vous avez de l'expérience, vous pouvez utiliser du mastic pour cela, mais cela prendra beaucoup plus de temps. Les cloisons sèches sont l'outil le plus polyvalent pour des réparations rapides et de haute qualité.

Schéma de montage de cloisons sèches pour la colle

Instruction de montage

Il convient de noter que l’installation de cloisons sèches avec de la colle ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières, tout le monde peut gérer cette procédure. Si un mélange épais est utilisé, il doit être appliqué très soigneusement par mouvements circulaires, couvrant toute la zone. Afin d'assurer une adhérence maximale, il est nécessaire de tapoter les plaques à l'aide de lattes de bois. À ce stade, vous devez être très prudent, car tout mouvement gênant peut porter atteinte à l'intégrité de la feuille et il ne sera plus possible de l'utiliser.

L'adhésif spécialisé pour cloisons sèches s'utilise un peu différemment, car sa consistance est plus liquide. Il est appliqué autour du périmètre de la feuille, puis un peu plus en surface. Cette méthode vous permet de passer beaucoup moins de temps et d’efforts, ce qui est son avantage.

La décoration de cloisons sèches peut être utilisée non seulement pour les murs, mais aussi pour les plafonds. Cependant, dans le second cas, il ne sera pas possible de se passer d'équipements spéciaux: les feuilles sont fixées au plafond à l'aide d'un ascenseur et il les tient jusqu'à ce que la colle sèche complètement. Le plus souvent, il n'est pas possible de le faire seul: les services de professionnels sont nécessaires. Pour le plafond, il est recommandé d’utiliser les panneaux de gypse les plus légers et les plus minces, car il sera presque impossible d’attacher avec une qualité élevée. Dans ce cas, il est souhaitable d'installer les feuilles sur un cadre pré-préparé, de sorte que la structure soit solide. La question peut se poser: quelle colle choisir pour les plafonds? Dans ce cas, vous ne devriez pas sauvegarder et essayer de tout faire le plus tôt possible. Les feuilles mal fixées risquent de tomber, ce qui n'aboutira à rien de bon.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches