Est-il facile de retirer la vieille peinture des murs?

Après avoir commencé à réparer, beaucoup se demandent - comment enlever la vieille peinture des murs sans les abîmer, par exemple dans la salle de bain? Et aussi comment cela peut-il être fait facilement et rapidement, comment éliminer l’émulsion à base d’eau et comment enlever la peinture à l’huile des murs? Il est logique qu'il ne sert à rien de coller de nouveaux papiers peints directement sur la surface peinte: non seulement il est a priori inégal, mais les couleurs sombres et brillantes des couleurs peuvent briller à travers un papier fin aux couleurs claires. Et, bien sûr, vous devez bricoler la vieille peinture si vous envisagez de repeindre la pièce.

Au total, dans l’activité moderne de création de solutions intérieures, il existe quatre principaux types de peinture: à l’huile, à l’eau, à l’acrylique et à l’émail. En outre, distinguez les échantillons texturés s’étalant sous divers effets ou intégrant des inclusions à partir d’autres matériaux créant des irrégularités. À propos, enlever cette peinture des murs sera le plus problématique. On distingue également les types d’application, par exemple les échantillons d’aérosols.

Ainsi, les types de peintures utilisées pour la décoration de l'intérieur, y compris de la salle de bain, correspondent à des échantillons assez difficiles à enlever et faciles à enlever:

  1. échantillons texturés de tout type et composition;
  2. l'huile;
  3. émulsion d'eau;
  4. acrylique.

Vieille peinture à l'huile sur le mur

Comment enlever la vieille peinture à l'huile du mur?

La peinture à l'huile, particulièrement utilisée pour la peinture extérieure, est très difficile à décoller de la surface. Par le passé, lors de la réparation d’une salle de bains, par exemple, ils préféraient simplement recouvrir l’ancienne couche avec une nouvelle couche. Il est logique que cette approche ne convienne pas dans tous les cas et il est parfois nécessaire de supprimer complètement l’ancienne couche.

Astuce

Avant de retirer la peinture à l'huile, il est conseillé de placer plusieurs bassins dans la pièce avec de l'eau salée tiède. Vous éviterez ainsi la propagation des odeurs désagréables de ce type de peinture. Le même conseil fonctionne si un nouveau calque est appliqué.

À petite échelle, la peinture à l'huile peut être facilement éliminée à l'aide des substances suivantes: le white spirit, le pinène et d'autres solvants, la térébenthine et l'ammoniac seront moins efficaces. Tous les composés ci-dessus sont volatils et extrêmement odorants, ce qui signifie que vous devrez fermer soigneusement les pièces voisines et travailler également dans un respirateur. Il faudra beaucoup de solvant et le résultat sera maigre. Cette méthode ne peut donc être utilisée que dans les cas où la surface peinte est très petite, littéralement en pointillés, et non sur tous les murs de la salle de bain.


Par conséquent, aujourd'hui, d'autres méthodes sont utilisées:

  1. mécanique;
  2. thermique;
  3. utilisant des réactifs professionnels.

Le moyen le plus simple de détruire l’ancienne peinture à l’huile sur les murs de la salle de bain est le suivant: une petite zone est chauffée avec un sèche-cheveux de construction, puis elle est nettoyée à la main à la spatule. Dans ce cas, la peinture devra être retirée longtemps, avec un effort physique considérable. Dans certains cas, vous pourriez même avoir besoin d’une petite hachette pour ébrécher la couche. Vous devrez travailler avec des gants, une combinaison et, mieux encore, avec des lunettes spéciales. Des précautions doivent être prises à l’avance pour enlever le câblage sur les murs et le reste des voisins. L'état des murs de la salle de bain après le démantèlement de la peinture sur les murs laisse beaucoup à désirer et nécessite un nivellement.

Chaîne de forage

D'autres façons

Une méthode plus civilisée consiste à utiliser un petit broyeur de construction. L'alignement des murs après une telle interférence à l'intérieur sera minime. De plus, dans la salle de bain, immédiatement après le retrait, installez des carreaux ou des panneaux en PVC.La méthode est bruyante et requiert également un équipement spécial et une certaine habileté.

De plus, une perceuse électrique est souvent utilisée comme outil de meulage à l'huile. Aucun bruit ne peut être évité, des erreurs aussi - si vous n'aviez jamais eu affaire à la perceuse auparavant. Les professionnels conseillent d’utiliser des buses spéciales pour le démontage. La buse de la "chaîne" a fait ses preuves. Avec un minimum de dégâts sur les murs, l'échantillon se débarrassera rapidement de la vieille peinture inutile à l'aide de trois segments de chaînes de 4 à 5 maillons. Vous pouvez également vous armer d'une couronne spéciale utilisée pour travailler sur une surface de brique.

En général, l'arsenal moderne de méthodes pour débarrasser les murs de peinture indésirable comprend, entre autres, des méthodes moins courantes - utilisant des moyens improvisés. Par exemple, un morceau de peinture est chauffé à travers une feuille avec un fer à repasser, puis une spatule est également utilisée.

Décapant pour vieille peinture

La chimie nous aidera

Afin d'éliminer mécaniquement la peinture gênante des murs de la salle de bain, il n'est pas nécessaire de connaître sa composition. La perceuse et le broyeur seront parfaitement enlevés, y compris la peinture à base d’eau. Les choses sont encore plus simples avec les échantillons d'acrylique - des solvants spéciaux pour ce type de peinture vous aideront à vous débarrasser rapidement et sans douleur de la couche de peinture. Pour utiliser la méthode chimique, il est nécessaire de distinguer clairement le type de peinture: à base d’eau, acrylique ou huile - très probablement, chaque type devra être éliminé avec des réactifs différents.

Le schéma de la méthode chimique est le suivant: un réactif spécial est appliqué sur la peinture, quitte la pièce et, après un certain temps d'absence, commence à éliminer la couche inutile avec la même spatule. La différence par rapport à la méthode thermique, qui consiste à utiliser un sèche-cheveux ou même un fer à repasser pour les murs, est à première vue minime. Cependant, en réalité, la méthode chimique vous permettra de dépenser moins d’effort, mais vous devrez dépenser pour les réactifs. En outre, ils devront également être recherchés dans les magasins, ainsi que du matériel de protection individuelle acheté, notamment des lunettes spéciales et un appareil de protection respiratoire. En utilisant des réactifs prêts à l'emploi, il n'est pas difficile de retirer la couche des murs.

Peinture murale

Avantages et inconvénients de chaque méthode

Le pour et le contre existent dans absolument toutes les méthodes de démantèlement de la vieille peinture. Dans tous les cas, les résidents devront quitter la pièce pendant un moment. Lors du retrait mécanique de la peinture des murs en suspension dans l'air, une suspension dangereuse pour la santé peut également former une odeur plutôt piquante. De plus, vous devrez avertir vos voisins du bruit à venir. Une méthode relativement silencieuse consiste à enlever la peinture à l'aide d'une méthode thermique à l'aide d'une spatule, mais de la même manière, personne n'est à l'abri de la poussière nocive pour la santé et les travaux épuisants. La méthode chimique, à première vue, semble simple - appliquez simplement le réactif avec un pinceau et attendez, puis retirez facilement le reste de la peinture. Cependant, même une petite quantité d'un réactif spécial peut provoquer une brûlure et une réaction allergique, et une inhalation négligente peut avoir des conséquences plus désastreuses. Cette catégorie de fonds est tellement toxique qu’elle ne peut pas être éliminée dans les égouts d’un immeuble résidentiel, ce qui crée également des difficultés et des inquiétudes supplémentaires pour les propriétaires.

Il y a toujours une alternative à enlever la peinture - c'est la décision de la laisser. L'ancienne couche disgracieuse est facilement recouverte de panneaux de PVC, de boiseries, de bois massif et d'autres types de revêtements. Dans certains cas, il vaut la peine de choisir un apprêt qui recouvrira l'ancienne couche de peinture et servira de préhenseur pour la nouvelle peinture de n'importe quelle couleur et composition, et l'ancienne ne brillera pas.

Cela vaut également la peine de faciliter votre propre travail. Avec la méthode mécanique, il est fortement recommandé d’utiliser un aspirateur de chantier aspirant les poussières nocives.Dans tous les autres cas, des gants spéciaux épais épais résistant à l'action des réactifs, une combinaison de protection spéciale, des lunettes de protection et un appareil de protection respiratoire aideront. Lors de l'utilisation de la méthode chimique, il est fortement déconseillé d'utiliser un pansement en gaze de coton au lieu d'un appareil respiratoire spécial. Deuxièmement, il convient de rappeler que la méthode magique universelle - appliquer la composition et simplement essuyer la surface de l'ancienne peinture - n'existe pas encore et que, quel que soit le moyen d'éliminer la couche de peinture choisie, vous devrez transformer vos mains pour transformer l'intérieur de la salle de bain ou d'une autre pièce.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches