Que peut-on mettre dans un trou de compost et qu'est-ce qui ne devrait pas être là?

Le compost est un engrais organique précieux résultant du traitement naturel des déchets alimentaires, des mauvaises herbes et des débris végétaux qui se décomposent sous l’influence des micro-organismes. Pour obtenir un humus de haute qualité adapté aux cultures potagères et horticoles, vous devez savoir ce qui est mis dans la fosse à compost et ce qui est envoyé à la corbeille sans hésiter.

Composteur sur la parcelle

Comment organiser un composteur?

Le problème de l'aménagement d'une fosse à compost est un problème urgent pour ceux qui cultivent des fruits et des légumes sur leur propre parcelle. Après tout, je veux non seulement obtenir un engrais naturel peu coûteux, mais aussi préserver l’aspect esthétique du composé. Par conséquent, le composteur est généralement disposé derrière les bâtiments principaux et à l’écart des arbres fruitiers.

  1. Tout d'abord, dans un endroit choisi, vous devez défricher un petit terrain d'environ 1,5 x 2 m, déterrer les pousses, éliminer les mauvaises herbes et extraire le sol jusqu'à la profondeur de la pelle.
  2. Autour de la fosse, il est préférable de faire une clôture avec un filet de jardin ou des planches - pour éviter que beaucoup de déchets ne tombent en morceaux.
  3. Le fond du futur composteur est recouvert de petites branches ou d'une épaisse couche de sciure de bois, qui jouent le rôle de drainage, après quoi vous pouvez jeter de nouveaux composants organiques.

Les principaux "processeurs" de matières organiques sont des vers de terre, ils doivent tomber dans la fosse sans obstacles. Le compost doit être ventilé afin que le tas soit mélangé périodiquement et non compacté.

Résidus végétaux pour tas de compost

Que peut-on mettre dans le compost?

Le compost augmente la fertilité du sol en le saturant de substances organiques. En outre, avec l'utilisation constante de cet engrais, la composition du sol change: un sol argileux dense devient plus friable et un sol sableux retiendra mieux l'humidité. L'essentiel est de savoir exactement ce qui doit être déposé dans la fosse à compost, sinon cela peut nuire à la fois au sol et aux plantes.

Les principaux composants du compost:

  • Feuilles, branches et racines de tous arbres et arbustes, éclats, écorces, copeaux et petits morceaux de bois non peint.
  • Plantes herbacées sans pépins: mauvaises herbes, pelouse tondue, fleurs fanées ou survivantes. L'essentiel est que tout ce matériel ne soit pas traité chimiquement juste avant d'être envoyé à la fosse à compost. Les plantes qui se propagent à l'aide de rhizomes sont mieux séchées au soleil d'abord, puis déposées dans du compost. Sinon, un liseron ou un houblon apparaîtra bientôt sur les plates-bandes.
  • Carottes, betteraves, raifort, citrouilles, radis, courgettes.
  • Tops dans un tas de compost

  • La pomme de terre cause beaucoup de controverse chez ceux qui fabriquent de l'humus avec leurs propres mains. Le fait est que les champignons responsables du mildiou y restent longtemps.

    Lors de la pose des pommes de terre dans le composteur, il faut se rappeler que l'engrais ne sera prêt qu'après 3 ans. En outre, lors de la pose d'un tas, il est nécessaire de verser une solution de sulfate de cuivre (par 10 litres d'eau, 2 c. De L. Vitriol) pour une désinfection complète. La même chose peut être dite au sommet des tomates, des concombres, des poivrons et des aubergines. Si les plantes n'ont pas été endommagées par le champignon, les têtes peuvent être placées sans risque dans le compost.

  • Fumier de bétail.
  • Légumes et fruits pourris ou tombés, à l'exception de ceux qui présentent des traces de gale, de pourriture noire ou d'autres maladies.
  • Déchets alimentaires ne contenant pas de produits animaux. Il est très utile de jeter les feuilles de thé ou les résidus de café sur un tas de compost. Ces déchets se décomposent rapidement et stimulent le processus de compostage.
  • Les coquilles d'œufs sont une réserve de calcium naturel, elles sont également jetées dans le compost.
  • Papier d'emballage, serviettes de table, essuie-tout, carton découpé en morceaux - c'est-à-dire tout ce qui pourrit sans laisser de trace.

Pour faire mûrir rapidement le compost, les matériaux pendant la pose sont broyés et arrosés avec une préparation spéciale, par exemple, Vostok EM-1, Baikal EM-1 et Radiance.

Os de poulet

Que ne peut pas être mis dans le compost?

De nombreux résidents d'été se trompent en confondant le composteur avec la fosse à ordures. Une grande quantité de déchets ne convient pas à la préparation d’engrais.

Les ingrédients suivants ne peuvent pas être ajoutés à la fosse à compost:

  • Petites pommes de terre de semence. Les tubercules pourrissent longtemps et vont bientôt pousser dans le tas de compost plutôt que de se transformer en engrais.
  • Une goutte de prune, de pêches et d'abricots. Les fruits avec une grosse graine poussent très longtemps, mais germent rapidement et s’enracinent bien, une fois dans le sol avec la masse totale d’engrais. Si vous jetez des fruits à noyau dans le compost, il sera bientôt difficile de vous débarrasser de la prolifération.
  • Restes de pain, de graisse, de viande et de produits laitiers. Peu importe la tentation de jeter de la nourriture inachevée ou gâtée dans la fosse à compost, cela ne peut être fait. Les produits se décomposent très longtemps dans le sol, tout en dégageant une odeur putractive caractéristique qui attire les rongeurs.
  • Les os. Les os de bétail, de poisson, de poulet et d’autres animaux ne doivent pas être jetés dans une fosse à compost. Ils sont traités trop longtemps et n'occupent que le volume de la fosse à compost.

Pour obtenir un engrais de haute qualité, vous devez tenir compte des recommandations des jardiniers expérimentés et filtrer les composants qui ne doivent pas être ajoutés à la fosse à compost.

Poussière de maison

Absolument interdit

Plusieurs composants ne doivent jamais être jetés dans le composteur, car ils menacent non seulement d'empoisonner les plantes, mais également de boucher le sol.

  • Animaux excréments. Dans l'idéal, les lits de jardin devraient être complètement isolés des animaux de compagnie en visite. Les excréments de vos chats et chiens préférés contiennent une quantité énorme de parasites, dont certains sont vraiment dangereux pour la santé humaine.
  • Filtres en papier des purificateurs d'air et des aspirateurs. Différentes substances nocives s'accumulent dans les fibres de cet appareil, qui se décomposent longtemps dans le sol et n'ont aucune valeur pour les plantes. De plus, le filtre absorbe toutes les toxines utilisées dans la création d'arômes synthétiques. Ce n'est pas le supplément de compost le plus utile.
  • Le contenu des dépoussiéreurs. La poussière domestique ne doit être jetée qu'à la poubelle. Il contient des produits chimiques nocifs provenant de meubles, d'appareils ménagers, de désodorisants et d'assainisseurs d'air. Ces substances n'ont pas leur place dans la composition des engrais naturels.
  • Cloison sèche. Vous pouvez jeter du carton ordinaire dans le composteur - et ensuite si vous le hachez. Les cloisons sèches sont hors de question. Ce matériau de construction est saturé de toxines et ne convient absolument pas pour la production de compost.
  • Couvertures de magazines brillantes, papier avec dessins en couleur ou texte. L'utilisation d'imprimés en tant que composant du compost devra être abandonnée. Sinon, tous les métaux lourds, ainsi que les engrais, se déposeront dans le sol, le rendant impropre à la culture de fruits et légumes sains.

Même dans un domaine aussi simple que l’organisation et le remplissage de la fosse à compost, certaines règles et conditions doivent être respectées. Si vous ne mettez que ce dont vous avez besoin dans le composteur et que vous ne mettez pas tout en place, vous obtiendrez en temps utile un excellent engrais naturel qui profitera à la fois aux plantes et au sol.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches