Comment économiser de l'eau dans l'appartement: moyens légaux, astuces et secrets

La nécessité d'économiser de l'eau dans l'appartement aujourd'hui est évidente pour tous les Russes. Il existe des raisons économiques (augmentation constante des tarifs de l'eau, réduction du niveau de revenu réel) et des considérations environnementales. Dans le même temps, la plupart des gens ne sont pas prêts à se priver du niveau de confort nécessaire. Considérez les meilleurs moyens de générer des économies réelles et non de violer la loi.

Compteurs d'eau froide et chaude

Pourquoi ne pas enfreindre la loi?

Après avoir reçu le prochain reçu de paiement, exigeant de se séparer d'un montant important pour payer l'eau consommée, nombreux sont ceux qui réfléchissent à la façon de «tromper» le compteur. Cependant, toutes les manipulations de ce type (par exemple, la fixation à un compteur d'aimants, le déroulement des lectures avec un aspirateur et d'autres options) sont illégales et nous vous recommandons vivement de ne pas y recourir.

Les tentatives d'arrêt du compteur ou de distorsion de ses lectures sont faciles à déterminer:

  • Un aimant monté sur le boîtier laisse des traces d'aimantation sur les pièces du compteur d'eau. Ces écarts par rapport au champ magnétique naturel sont déterminés à l'aide d'un appareil appelé Teslameter. Un tel dispositif est à la disposition de tout contrôleur Vodokanal.
  • Une autre trace laissée par des manipulations illégales est des rayures et des éclats sur le boîtier. L'œil averti de l'inspecteur détecte facilement ces signes.
  • Un déséquilibre entre les lectures sur le compteur commun (maison) et le compteur dans l'appartement. Deux ou trois aimants suffisent à l'entrée pour faire toute la différence et Vodokanal envoie des inspecteurs dans les appartements.

Du point de vue de la loi, toute tentative de verrouillage, de freinage ou de rembobinage du compteur est considérée comme une fraude. Une punition pour de tels actes peut être une lourde amende, et en cas de récidive, il est tout à fait possible d’aller en prison pour 2 ans.

La nécessité de payer une lourde amende, de subir une perte de réputation, de risquer sa propre liberté rend toute tentative de tromper déraisonnable. Cela est particulièrement évident pour les personnes familiarisées avec les méthodes de sauvegarde, qui ne sont pas interdites par la loi.

Fille sous la douche

Principes d'économie d'eau

Il semble simple de faire des économies d’eau: il suffit de fermer les robinets chaque fois que vous n’utilisez pas d’eau. Cependant, lorsque vous essayez de vous conformer à un tel régime au quotidien, des dysfonctionnements surviennent souvent: vous ne voulez pas perdre votre température confortable configurée, vous ne faites que perdre la mémoire. Après plusieurs échecs de ce type, le paiement mensuel s’est révélé à nouveau important et il est peu probable que de telles économies soient possibles.

Les tentatives infructueuses sont le signe d'erreurs fondamentales dans la planification d'un mode de sauvegarde. Voici quelques principes de base à garder à l'esprit:

  • Sensibilisation et volontariat. Tous les membres de la famille doivent comprendre pourquoi il est nécessaire de fermer les robinets à temps et d'appliquer les autres méthodes de sauvegarde. Si quelqu'un commence à se limiter et ignore les règles de l'économie, les efforts déployés ne porteront pas leurs fruits.
  • Prise de conscience. Le compteur d'eau est votre assistant fiable dans la lutte pour préserver le budget familial des surcharges. Introduisez des témoignages hebdomadaires dans la pratique familiale en calculant le montant économisé. Cela montrera clairement le résultat des efforts de tous les membres de la famille et ne vous laissera pas oublier au nom de quel but le système de retenue est utilisé.
  • Motivation positive. Introduire la pratique de petites incitations matérielles pour tous les membres de la famille à un moment où il est possible de réduire la consommation d'eau. Même un cadeau très modeste fait à vous-même ou à vos proches aidera à vous remonter le moral et à souligner l’importance de vos efforts.

Souhait principal: obtenir des résultats sans nuire à la qualité de la vie. Le moyen le plus simple d'économiser de l'eau consiste à arrêter de laver, à laver le linge ou à faire la vaisselle. Mais pour toute personne rationnelle, il est clair que de telles "décisions simples" sont inacceptables, car leurs conséquences sont une mauvaise humeur, une mauvaise santé et une diminution de la satisfaction à l'égard de la vie.

Distribution d'eau dans la maison

Directions générales de l'épargne

Afin de construire correctement un système de mesures pour lutter contre la conservation de l'eau, il est nécessaire de comprendre pourquoi les compteurs donnent de grandes lectures. Pour ce faire, il convient d'observer les habitudes familiales et les pratiques quotidiennes de la vie quotidienne pendant un à deux mois.

Pour chaque maison, les mesures nécessaires seront légèrement différentes. Cependant, certaines recommandations typiques peuvent être mises en évidence. Voici ce que conseillent les experts:

  • Toujours maintenir l'état de la plomberie installée dans l'appartement.
  • Utilisez des techniques d’économie d’eau éprouvées et efficaces.
  • Achetez et installez des appareils économes en eau dès que possible.
  • Optimiser l'utilisation des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Mettre la machine en marche pour laver une paire de chaussettes est clairement irréalisable.

Bien sûr, personne n'interdit la créativité. Peut-être que vous ou votre famille formulerez de nouvelles recommandations qui s'ajouteront à cette liste.

Buse de pulvérisation sur le robinet dans la cuisine

Économiser de l'eau dans la cuisine

La cuisine est l’un des endroits où vous devez souvent utiliser de l’eau. Le lavage de la vaisselle, le traitement culinaire des produits, le maintien de la propreté des surfaces et des équipements - tout cela coûte cher.

Voici ce que les experts recommandent pour optimiser votre cuisine:

  • Première étape pour réduire la consommation mensuelle - installation d’une buse spéciale pour la pulvérisation d’eau sur le robinet. Cet appareil peut être facilement monté sur n’importe quelle grue et, pour l’installation, n’a pratiquement pas besoin de la plomberie. L'utilisation de cet appareil vous permet de dépenser 40% moins d'eau que les dépenses mensuelles habituelles. Cette étape permet de réaliser des économies importantes et d’assumer rapidement le coût d’achat d’une buse.
  • Deuxième étape - les appareils de plomberie de cloison. Si de rares gouttes tombent du robinet, cela donnera environ 150 litres de débit chaque mois. Si la fuite est plus visible, vous obtenez une consommation encore plus importante. Réparation de la plomberie est dès que possible. S'il est immédiatement impossible de résoudre le problème des fuites, il vaut la peine d'essayer de recueillir au moins les gouttes qui tombent dans les récipients substitués, de sorte que vous puissiez ensuite les utiliser pour divers besoins.
  • Troisième étape - L’organisation correcte du processus de lavage de la vaisselle. Selon les normes des pays qui ont une longue tradition de conservation des ressources naturelles, laver la vaisselle sous le robinet est un gaspillage. Bien sûr, faire la vaisselle dans un même bassin, comme il est de coutume en Angleterre, nous semble trop étrange. Mais si vous rincez d'abord la vaisselle sale, puis lavez-la avec le produit (en fermant le robinet), puis rincez à nouveau, les économies seront perceptibles.

Essayez de faire la vaisselle immédiatement après le déjeuner ou le dîner. Ensuite, les résidus d'aliments n'ont pas le temps de sécher, ce qui signifie que le lavage prendra beaucoup moins de temps et gaspillera moins de ressources.

Pensez à utiliser la technologie moderne de lavage de la vaisselle. Ainsi, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser jusqu'à 40 litres par jour. Même l'installation d'un robinet avec un pied à la place de l'ancien modèle d'un mélangeur à deux vis à ailettes permet de réaliser des économies en réduisant le temps consacré à chaque ouverture et chaque réglage.

Fille chantant sous la douche

Salle de bain: à quoi pouvez-vous penser ici?

La salle de bain est une autre pièce dans laquelle un grand débit d'eau est autorisé.Bain périodique, farces d'enfants avec de l'eau pendant le lavage des mains, utilisation fréquente de la machine à laver - tout cela augmente considérablement le montant total indiqué dans le document de paiement mensuel. Heureusement, l'optimisation peut également être réalisée ici.

  • Une étape importante consiste à remplacer le vieux robinet ou à réparer les boîtes de grue. L'effet économique de cette opération n'est pas moindre que dans la cuisine. Une étape supplémentaire consiste à installer un spray sur le robinet.
  • L’optimisation des procédures d’hygiène contribue également à réduire le montant du paiement. Prendre une douche au lieu d'un bain, se brosser les dents et se raser avec un verre d'eau plutôt qu'avec le cours d'eau actuel, supprimer les méfaits enfantins permet de réaliser des économies de 40 à 50%.
  • L'optimisation du programme de lavage donne également de bons résultats. Si vous n'allumez pas la machine à moitié vide et n'utilisez pas de modes de lavage inutilement longs, il est tout à fait réaliste de n'utiliser que 600 litres d'eau par mois au lieu de 1000–1100.

Bien sûr, créer une habitude d'économie d'eau nécessitera certains efforts volontaires et des coûts émotionnels. Mais le résultat d'un tel travail ne tarde pas.

Pomme de douche à économie d'eau

Pomme de douche à économie d'eau: est-ce vraiment utile?

Une solution efficace au problème de la conservation de l'eau consiste à utiliser un aérateur monté sur la douche pour économiser de l'argent. Selon la conception, une pomme de douche ordinaire laisse passer de 1 à 12 litres d'eau en 60 secondes. Cela signifie qu'une douche de dix minutes entraînera une perte de 100 à 120 litres.

Les fabricants de jets de douche économiques affirment que ces appareils ne dépensent pas plus de 5 litres par minute. L'expérience opérationnelle montre que les économies réelles, si elles n'atteignent pas de tels indicateurs optimistes, ne sont pas très différentes d'elles. Économiser 40 litres sur 100 litres est un effet tangible qui permet de payer rapidement l'achat d'une buse spéciale.

Dégoulinant d'eau d'un robinet

Bonne plomberie - une condition nécessaire pour économiser

Pour ne pas avoir peur des montants figurant dans le document de paiement chaque fois que vous vivez dans un appartement avec un compteur d'eau, vous devez accorder une attention particulière à l'état de la plomberie. Les problèmes les plus courants sont les robinets qui fuient et la fuite des cuvettes des toilettes. Ce problème est particulièrement pertinent lors du déménagement dans de nouveaux logements.

Le débit d'eau créé par les robinets qui gouttent, nous l'avons déjà décrit. La fuite du réservoir de vidange est un ennemi encore plus insidieux du mode économie. Si les gouttes tombant du collecteur du mélangeur sont difficiles à rater, dans les toilettes, une fuite de la même force peut ne pas être évidente. Dans le même temps, une telle fuite entraînera une perte de 50 litres ou plus par jour et, dans un an, les dégâts atteindront déjà 18 000 litres! De telles pertes sont complètement inacceptables.

Pour détecter les fuites, surveillez le comportement du compteur après la vidange de l'eau. Si le bourdonnement dans le réservoir s'est arrêté et que la turbine continue à tourner (avec les robinets fermés), il y a une fuite.

Même si les toilettes ne perdent pas d'eau en vain, leur conception peut être améliorée pour réduire la consommation d'eau. Le moyen le plus simple consiste à réduire le volume du réservoir. Vous devez ajuster le flotteur ou placer une bouteille en plastique de 1,5 à 2 litres dans le réservoir. Ces actions réduiront la quantité d’eau perdue pour un drain, mais dans certains cas, un volume réduit ne sera pas suffisant. Une méthode plus avancée consiste à installer un bouton à double mode.

Économiser de l'eau est un processus responsable qui nécessite les efforts quotidiens de tous les membres de la famille. Il faudra plusieurs mois pour créer des habitudes utiles, mais l’apparition d’argent supplémentaire dans le budget familial fait plus que compenser pour toutes les victimes.

auteur matériel changements de
Avez-vous une expérience consciente d'économie d'eau? Partagez dans les commentaires!

Nettoyage

Laver

Les taches