Comment ajuster et affûter les ciseaux à la maison

http://prntscr.com/9pwf2i - Si les ciseaux ont commencé à mal couper, cela ne signifie pas qu'ils doivent être remplacés par de nouveaux. Après avoir compris comment aiguiser des ciseaux à la maison, vous pouvez donner une seconde vie à une vie familière et vous montrer en tant que propriétaires zélés. De plus, les anciens outils en acier durable surpassent souvent la qualité des métiers chinois modernes.

des ciseaux

Travaux préparatoires avant l'affûtage

Le moyen le plus simple de tailler des ciseaux à la maison ou des ciseaux pour les coupes de cheveux. Les accessoires d'un ensemble de manucure (pinces, pincettes et ciseaux) sont beaucoup plus compliqués.

Avant de commencer à affûter les ciseaux, vous devez les examiner attentivement. Peut-être que la raison de leur piètre performance n’est pas seulement et pas tellement que l’attache-axe entre les couteaux s’est affaiblie. Habituellement, un boulon ou un rivet est utilisé comme axe sur les ciseaux. Si les moitiés des ciseaux sont fixées avec un boulon, vous pouvez simplement le serrer.

Si les lames ne se rapprochent pas avec la vis serrée, vous pouvez légèrement affûter le limiteur de talon à côté du trou de boulon, ce qui les rapproche de ce fait. N'essayez pas de plier les lames de ciseaux pour un meilleur ajustement. Ceci, très probablement, ne corrigera pas la situation, mais l'outil peut être endommagé à jamais.

des ciseaux

Si un rivet est utilisé comme élément de liaison entre les lames, vous pouvez également le pincer si nécessaire. Rivetez les ciseaux que sous forme ouverte, sinon ils peuvent être ruinés. Pour bien serrer le rivet, les ciseaux doivent être ouverts et posés sur l'enclume (il existe toujours un objet en métal pouvant être utilisé à cet effet) et, avec l'aide d'une barbe, aplatissez doucement le rivet en vérifiant périodiquement l'ouverture et la fermeture des lames.

Si le problème persiste, les ciseaux sont émoussés et doivent être aiguisés. Cela peut aussi être fait à la maison.

Comment aiguiser vous-même les ciseaux

Habituellement, une pierre à aiguiser (pierre à aiguiser, âne) est à la maison et est utilisée pour affûter et redresser les couteaux. Sinon, il peut être acheté dans presque n'importe quel magasin de matériel. Habituellement, les barres ont deux côtés différents - à grain fin et grossier. Au premier stade, on utilise le côté rugueux de l'âne. Les travaux d’affûtage sont effectués dans l’ordre suivant:

Ciseaux à meuler avec une pierre d'émeri

Ciseaux à meuler avec une pierre d'émeri

  • L'âne est étendu sur un chiffon et humidifié avec de l'eau.
  • Si les ciseaux sont fixés à l'aide d'une vis, ils doivent être démontés, sur un rivet, puis ouvrir les lames autant que possible.
  • En essayant de respecter autant que possible l’inclinaison de l’affûtage en usine (elle ne doit pas être changée), la lame est posée sur l’âne de manière à ce que le plan de la lame s’incline par rapport à lui-même. Pendant l'affûtage, assurez-vous que le chanfrein est constamment parallèle à la surface de la barre. D'un mouvement calme, la lame s'éloigne lentement de lui-même et sur le côté, de sorte que la barre s'étende uniformément sur toute sa longueur, allant de l'extrémité au joint. Ces étapes doivent être répétées plusieurs fois jusqu'à ce que la lame devienne tranchante. La lame ne peut être réalisée sur le barreau que dans un sens!
  • Après l’affûtage des deux lames, il est souhaitable de les orienter du côté du grain fin, en passant plusieurs fois le long de la barre en alternance avec le côté intérieur plat de la lame et le chanfrein.
  • Ramassez les ciseaux et vérifiez leur coupe.
ciseaux à aiguiser

Pierre à aiguiser

Pour vérifier la netteté de l'affûtage, vous devez prendre un lambeau de tissu mince et le maintenir au poids, le couper avec des ciseaux. Si la coupe est uniforme et que le matériau ne mord pas entre les lames, l'outil est parfaitement affûté et prêt à l'emploi.

Caractéristiques des ciseaux à aiguiser

Contrairement aux outils de coupe de cheveux, il est difficile de tailler des ciseaux de manucure à la maison. Si les lames de ces ciseaux sont droites (généralement des ciseaux à ongles ou universelles), elles peuvent être réparées et affûtées de la même manière. Mais vous devez utiliser une petite barre à grain fin, de préférence avec des grains de diamant. Vous devez examiner attentivement l’inclinaison du chanfrein de coupe - elle diffère de l’angle d’inclinaison des autres ciseaux.

ciseaux à ongles

Ciseaux à ongles

Si les ciseaux cosmétiques ont de fines lames incurvées (pour la peau et la cuticule), il est presque impossible de réparer et d'aiguiser la maison. À eux seuls, avec de tels outils, vous pouvez serrer le boulon de connexion ou ajuster légèrement les lames avec une aiguille.

Comment aiguiser les pincettes de manucure

Les maîtres de manucure divisent souvent les coupe-ongles et les coupe-peau, appelant le premier coupe-papier et le second pinceur. Dans un premier temps, nous verrons comment ranger les pinces à la maison.

  • Lors du taillage des coupe-ongles, il faut commencer par supprimer le jeu, qui est souvent présent même avec des outils totalement nouveaux. Si cela n'est pas fait, il est presque impossible d'atteindre la convergence correcte des pièces coupantes.
  • Un bloc de diamant étroit doit affûter l'intérieur de la lame en alignant les tranchants.
  • Affûter les lames de l'extérieur, retoucher les pointes.
  • Les pinces sont posées sur la table, serrées et affûtées des deux lames de l'extérieur à la jonction, en essayant de ne pas perturber la géométrie. Cette opération doit être effectuée jusqu'à ce que le plan miroir soit à peine visible sur le bord de la lame.
  • Les lames sont polies avec un morceau de cuir ou de la pâte à polir.
pincettes de manucure

Pincettes de manucure

Si la fermeture des surfaces de coupe est serrée (contrôlée en regardant à la lumière) et que les pinces coupantes sont coupées plutôt que de déchirer le film plastique, un affûtage est alors effectué qualitativement.

Les pincettes sont un peu plus difficiles à broyer. Bien que les opérations soient presque identiques à celles des pinces, elles doivent être effectuées très soigneusement, lentement et avec soin. Ils exigent beaucoup de patience, mais il est logique de les affûter, car de bonnes pinces de haute qualité sont chères. La chose la plus importante lors de l’affûtage est d’obtenir la convergence complète des mâchoires sur toute la longueur. Sinon, des pincettes déchireront la cuticule. Un outil bien affûté enlève la peau avec une légère pression, laissant une coupe lisse.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. hehei
    30.10.2019 à 20h18 Répondre

    Lime diamantée, meilleure pierre à aiguiser ou simple alignée

  2. hehei
    10.30.2019 à 20:00 Répondre

    pourquoi soudain il est plié impossible à la maison quoi comment? de la même manière, tout y est élémentaire, et quelle est la différence entre eux, seule la courbure est faible?)))

  3. hehei
    30.10.2019 à 20h14 Répondre

    il est conseillé de ne pas continuer comme si de la même façon, et non comme indiqué)

Nettoyage

Laver

Les taches