Comment sécher les cynorhodons et préserver toutes les propriétés bénéfiques?

Afin de maintenir l’immunité et de saturer le corps en vitamines tout au long de l’année, y compris en hiver, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments spéciaux, il faut juste apprendre à sécher la rose musquée. Cette manipulation implique une certaine spécificité, mais est tout à fait réalisable à la maison.

églantier

Le traitement des baies peut être effectué au four, dans une sécheuse électrique spéciale ou à l'air frais. Le résultat est un produit qui peut tolérer un stockage à long terme. De plus, en termes de contenu en composants utiles, il ne sera en aucun cas inférieur aux églantines fraîches. À partir d'un blanc universel, il est d'usage de faire cuire des compotes, des infusions, des conserves, des décoctions ou tout simplement ajouter au thé.

Comment préparer les cynorhodons au séchage?

Avant de sécher le nectar, il est nécessaire de procéder à son assemblage et à son traitement. Il est recommandé de le faire vous-même, sinon le résultat pourrait ne pas être celui pour lequel le calcul a été effectué.

Indépendamment de la façon dont les baies seront séchées pour l'hiver, elles doivent être collectées comme suit:

  1. Pour les récoltes ultérieures, il est préférable de choisir des fruits denses, peu mûrs, de couleur orange vif ou rouge vif, légèrement acides et astringents au goût. Ils contiennent deux fois plus de vitamines que dans un produit mature et ils sont mieux stockés à la maison.
  2. Le meilleur moment pour cueillir des baies va de la fin août au premier gel.
  3. Après l'assemblage, vous devez immédiatement commencer à sécher les baies. Il est déconseillé de conserver le chien pendant longtemps sans traitement approprié.
  4. Lors de la collecte du produit, il est recommandé de privilégier les gros fruits avec des sépales qui sortent dans différentes directions au niveau du pédoncule.
  5. L'assemblage et le séchage ultérieur doivent être effectués avec les tiges, elles contiennent une quantité importante de vitamines et de composants bénéfiques.

Conseil: Ne collectez pas d'églantier à proximité des routes et des entreprises industrielles. Il n'absorbe pas de substances nocives et ne causera pas de dommages à la santé, mais ne réussira pas.

cueillette d'églantier

La température à laquelle il est préférable de sécher la rose musquée dans le four et le séchoir électrique

Le processus de séchage des baies dans un four ou un séchoir électrique n’est pas difficile, le facteur principal étant la température d’exposition. Même son léger excès peut entraîner la destruction de tous les composants utiles, ce qui fait de la rose musquée un complément alimentaire agréable à goûter.

Pour éviter cela, vous devez vous rappeler les points suivants:

  1. La température dans le four pendant le traitement doit être comprise entre 45 ° C et 60 ° C.
  2. La transformation des fruits dans un séchoir spécial est effectuée à une température de 40 ° C à 70 ° C.

séchage d'églantier

S'il n'est pas possible à la maison de fournir de tels paramètres et / ou de les suivre, il est préférable de ne pas le risquer et d'utiliser l'option avec un séchage conventionnel à l'air frais. Cela prendra plus de temps, mais ne réduira pas la qualité du produit.

Comment faire sécher le chien rose au four?

C'est la meilleure option pour une maison moderne équipée d'un équipement approprié. Pour sécher correctement la cynorrhodon pour l'hiver dans le four, vous devez effectuer les manipulations suivantes:

  • Nous trions les baies, vérifions leur qualité, jetons les mauvais fruits. Il est strictement interdit de laver les églantiers! Fruits et sans cela seront traités de qualité.
  • Nous déposons les baies sur une plaque à pâtisserie, en les répartissant uniformément sur la surface en une couche. Nous les mettons au four, préchauffés à 45-50ºС.
  • Nous gardons la dogrose dans le four pendant environ 8 heures, en élevant progressivement la température de traitement à 60 ° C. Dans ce cas, la porte du meuble doit rester légèrement entrouverte afin que l'humidité sortant des baies ne s'attarde pas dans un espace réduit. Secouez de temps en temps la poêle, mais ne touchez pas les fruits avec une cuillère ou avec les mains.

églantier séché

Si toutes les manipulations ont été effectuées correctement, la rose musquée, récoltée pour l'hiver, ne fera que se plisser, mais ne changera pas de couleur. Les baies foncées indiquent un excès de la température recommandée. Ils sont également utiles, mais visiblement moins bons en goût.

Caractéristiques du séchage des églantines dans un séchoir électrique et à l'air frais

La procédure est encore simplifiée s’il existe un séchoir spécial à la maison - un déshydrateur. Les baies sont également nettoyées de tout débris, cueillies et, sans traitement par voie humide, envoyées vers un appareil fonctionnel. Le séchage peut être effectué à une température minimale, puis le processus prendra au moins 9-12 heures. Si vous utilisez la performance maximale, il ne faudra pas plus de 6-8 heures pour sécher, mais les avantages de tels fruits seront moindres. Si les baies ont été séchées correctement, elles se casseront facilement dans les mains, mais ne tomberont pas en miettes.

dogrose sur une sécheuse électrique

Dans les cas extrêmes, à la maison, vous pouvez utiliser l'option de séchage traditionnelle, ce qui implique le rejet des températures élevées:

  1. Nous trions les baies, raccourcissons légèrement les tiges.
  2. Nous déposons les fruits sur du contreplaqué, un plateau volumétrique ou un journal en une seule couche et nous les plaçons dans un endroit sec et sombre. L'effet du rayonnement ultraviolet est préjudiciable aux composants utiles dans la composition de l'églantier. Un autre facteur important est la qualité de la ventilation de la pièce.
  3. Dans de telles conditions, les baies devront être conservées pendant au moins 2 à 4 semaines. Ce n’est qu’ainsi qu’ils se dessècheront de manière uniforme et qu’ils résisteront à tout l’hiver.
  4. Lorsque les fruits commencent à casser sans difficulté, transférez-les dans un carton avec un couvercle et maintenez-les là, sans les ouvrir, pendant au moins 4 à 5 jours. Ainsi, les baies se débarrassent de l'humidité résiduelle.

Il ne reste plus qu'à envoyer la pièce pour le stocker et vous pourrez profiter d'un produit utile tout l'hiver.

Comment conserver les cynorhodons séchées pour l'hiver?

églantier dans un sac

Il est nécessaire de pouvoir non seulement sécher correctement le dogrose, mais également connaître les conditions dans lesquelles les pièces doivent être stockées. La grande erreur de beaucoup de femmes au foyer est qu'elles stockent des fruits dans des pots en verre ou en plastique sous les couvertures. En fait, il vaut mieux les mettre à la maison dans des sacs en toile. Dans des cas extrêmes, sur des bocaux en verre, mais ils doivent être fermés avec un chiffon, bandés avec une corde.

Nous vous conseillons de lire un article sur comment sécher l'aubépine

auteur matériel changements de
Quel est le moyen le plus courant de conserver les cynorhodons séchées?

Nettoyage

Laver

Les taches