Les règles de base et les points importants lors du choix d'un dentifrice

Pour le plus grand plaisir des dentistes, le nombre de personnes qui pensent que les préparations pour les soins dentaires ne diffèrent que par la conception des tubes et des arômes est en rapide diminution. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, les visiteurs des cabinets médicaux se demandent comment choisir un dentifrice pour eux-mêmes et leur enfant. Tout d'abord, vous devez vous rappeler que les remèdes universels n'existent pas. Le choix correct du meilleur produit n’est possible que sur la base des problèmes existants et de la définition d’objectifs spécifiques.

femme avec une fille avec des brosses à dents à la main

Il est préférable d’effectuer d’abord des études appropriées pour déterminer la composition chimique de la salive, la qualité et l’épaisseur de l’émail des dents et l’état des gencives. Sur la base des résultats, un produit est installé, capable de ramener tous les indicateurs à un niveau normal. En dernier recours, vous pouvez brosser les dents avec des préparations de profil sélectionnées en réponse à un problème évident, par exemple la tendance des gencives à saigner. Dans tous les cas, vous devez apprendre à lire les marques sur le produit proposé et sa composition et à ne pas faire aveuglément confiance à la publicité.

Comment choisir un dentifrice approprié en lanières?

Tout d'abord, vous devez comprendre quel rôle est attribué aux bandes de couleur sur la queue du tube. Ils peuvent être noir, bleu, rouge et vert. La chose principale ici est de ne pas croire aux mythes courants et aux histoires d'horreur concernant le niveau de substances nocives. Les bandes noires peuvent également couronner les pâtes pour enfants, mais cela ne signifie pas que les fabricants ont sciemment préparé un produit de qualité médiocre pour les enfants.

dentifrices à rayures colorées

Le marquage auxiliaire vous permet de comprendre d'un coup d'œil le rapport entre le nombre de composants chimiques et naturels utilisé dans le produit. Il est déchiffré comme suit:

  • Bande noire. Le produit est entièrement constitué de composants de nature chimique. Ce n'est pas tout à fait correct de l'utiliser quotidiennement, l'effet peut être trop agressif. Le plus souvent, ces formulations sont destinées à éliminer des problèmes spécifiques et à traiter des maladies graves. Il est préférable de les utiliser comme traitement adjuvant.
  • Bande bleue. Le rapport entre la chimie et les substances naturelles est de 80% à 20%, respectivement. Le produit est toujours caractérisé par une intensité accrue, mais il est suffisamment inoffensif. Il peut être utilisé plus souvent qu'un produit marqué en noir, mais mieux associé à d'autres composés.
  • Bande rouge. Le rapport des produits chimiques aux ingrédients naturels est approximativement égal. Ce sont ces dentifrices qui sont considérés comme la meilleure option pour le nettoyage quotidien à des fins préventives. Il peut être utilisé à la fois par un adulte et par un enfant.
  • La bande verte. C'est un produit complètement naturel, mais toutes les dents n'en ont pas besoin. Ces fonds sont le plus souvent utilisés sur recommandation des médecins. Vous pouvez les trouver uniquement dans une pharmacie ou une clinique dentaire. Il est strictement interdit d'acheter de telles pâtes pour un enfant sans consultation préalable avec un spécialiste.

Comme le montre la pratique, l’essentiel n’est pas de choisir un bon dentifrice, mais de le combiner correctement avec d’autres produits. Aujourd’hui, il est de plus en plus souvent nécessaire d’utiliser plusieurs médicaments à la fois pour garantir le maintien de dents et de gencives en bonne santé.

Comment choisir un dentifrice sûr et de haute qualité?

Un produit sûr ne peut être acquis que si vous apprenez à lire la composition de la marchandise. Même si l'étiquette indique que la pâte a des propriétés blanchissantes, vous devez préciser quels composants le fournissent.En effet, certaines substances enlèvent simplement le revêtement jaune, tandis que d'autres ne peuvent le nettoyer qu'avec de l'émail.

dentifrice sur la brosse

Conseil: Il est strictement interdit d’utiliser des pâtes médicales sans indications appropriées. La saturation des composants émail et muqueux, déjà abondants, peut provoquer le développement de pathologies graves. En l'absence de problèmes prononcés, l'utilisation de produits préventifs est suffisante.

Lorsque vous choisissez une composition médicale pour vous-même ou un enfant, vous devez faire attention aux points suivants:

  • Pâtes pour les dents sensibles. Pas un seul produit, même le plus cher et le plus qualitatif, ne peut réparer l’émail endommagé. Si vous vous brossez les dents avec des pâtes profilées, vous pouvez réduire la sensibilité et empêcher la propagation du processus. Ces produits devraient inclure des sels de strontium ou de calcium. Il est préférable que le niveau d’abrasivité de la pâte soit réduit - l’indice RDA n’est pas supérieur à 75.

Conseil: Les experts recommandent vivement de ne pas utiliser de pâtes sur lesquelles l'indice d'abrasion n'est pas indiqué. Un tel produit ne peut pas être de haute qualité et le plus souvent, il est dangereux pour l’état de l’émail.

dentifrices

  • Pâtes à effet blanchissant. Illustré uniquement avec une bonne densité d'émail. L'indice d'abrasion peut atteindre 200 unités. Vous pouvez vous brosser les dents avec ces produits pas plus de 1-2 fois par semaine. Les préparations contenant du peroxyde d'hydrogène ou de l'urée produisent l'effet le plus prononcé, mais ne peuvent être utilisées qu'après un examen préalable. Il vaut mieux abandonner les produits bon marché à base de carbonate de calcium (craie ordinaire).
  • Antiseptiques et antibactériens. Utilisé uniquement dans les cours en présence de plaies sur la muqueuse, processus inflammatoires. Le plus souvent, ils comprennent le triclosan ou la chlorhexidine. L'utilisation de médicaments de plus de 2 à 4 semaines est effectuée uniquement sous la surveillance d'un médecin. Les pâtes à base d'extraits de plantes ont un effet plus doux et plus doux. Ils peuvent être utilisés par un enfant.
  • Pâtes contre les caries. Ils contiennent toute une gamme de composants utiles, principalement des dérivés du calcium et du fluor. Mais avec ce dernier, un soin particulier doit être pris. Dans les pâtes pour adultes, la teneur en fluorure ne doit pas dépasser 150 mg par 100 g de produit. Pas plus de 50 mg d'ingrédient actif pour 100 g de composition ne doivent être inclus dans la pâte pour enfants. L'utilisation de médicaments au fluorure est généralement contre-indiquée chez certaines personnes. Par conséquent, avant d'acheter un produit de profil, vous devez vérifier auprès d'un dentiste.

Même avec de telles connaissances insignifiantes, vous pouvez obtenir un produit sûr et de haute qualité qui réduira la gravité des problèmes ou les éliminera complètement. L'essentiel est de se brosser les dents strictement dans les temps, et non d'essayer de renforcer les manifestations thérapeutiques en augmentant les doses.

dentifrice sur la brosse

Quel dentifrice choisir pour un enfant

L'achat d'un produit prophylactique ou thérapeutique pour un enfant devrait être traité avec une responsabilité encore plus grande, car il y a beaucoup de caractéristiques et de nuances. Si le spécialiste n'a pas recommandé de composition spécifique, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. La pâte ne peut être que sous la forme d'un gel. Même les composants abrasifs les plus doux ne sont pas autorisés.
  2. Il devrait avoir une teneur minimale en fluor. Et jusqu'à trois ans, il est préférable de choisir des formulations sans ces composés.
  3. Le parfum à la menthe peut provoquer un réflexe nauséeux chez l'enfant, il est donc préférable de privilégier les arômes de fruits.
  4. Le produit ne doit pas donner de mousse solide, produite par des composants spéciaux pouvant irriter la délicate muqueuse du bébé.
  5. Le dioxyde de silicium ou le phosphate dicalcique (après 3 ans) devrait servir de composants de nettoyage. Ils fournissent un nettoyage d'émail doux et de haute qualité.
  6. L'indice d'abrasion ne doit pas dépasser 50 unités.
  7. La préférence devrait être donnée aux produits pouvant être avalés. Seulement, ils sont considérés comme absolument sans danger pour l'enfant.

Ce n’est pas aussi difficile qu’il semble tenir compte de toutes ces exigences lors du choix du bon dentifrice.Les fabricants décrivent en détail toutes les caractéristiques de leurs produits. Il vous suffit donc de lire attentivement l'étiquette. Le remplacement de la pâte par un analogue de composition légèrement différente n’est recommandé que si ses propriétés nettoyantes ou thérapeutiques sont réduites.

Lire l'article sur comment passer la soie dentaire

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. Natasha
    07/11/2016 à 11h43 Répondre

    Comme le montre la pratique, l’essentiel n’est pas de choisir un bon dentifrice, mais de le combiner correctement avec d’autres produits. Aujourd’hui, il est de plus en plus souvent nécessaire d’utiliser plusieurs médicaments à la fois pour garantir le maintien de dents et de gencives en bonne santé.

  2. Galina Grigoryevna
    03/11/2019 à 14:55 Répondre

    Je ne comprenais pas quelle composition convient à un adulte pour utiliser un dentifrice au quotidien!

Nettoyage

Laver

Les taches