Comment choisir un oreiller orthopédique avec un effet de mémoire?

Pour chaque personne, un sommeil réparateur est essentiel, que seule une literie de haute qualité peut fournir. Un oreiller orthopédique à effet de mémoire est composé de mousse synthétique ou de latex, qui réagit au poids et à la chaleur. Elle "se souvient" de la position du corps, comme si elle s’adaptait au propriétaire. En raison des excellentes propriétés orthopédiques de cet accessoire indispensable au sommeil, le cou et la tête d'une personne endormie prennent la position correcte, les muscles se détendent, le corps se repose. Les coussins orthopédiques ont une forme et des sensations très différentes de celles des plumes et des duvets, il est donc difficile de s’y adapter rapidement. Pour choisir un produit approprié, il faut tenir compte du poids d'une personne, de son âge et des caractéristiques anatomiques du corps.

Oreiller en mousse à mémoire

Qu'est-ce qu'un "effet mémoire"?

Le matériau à effet de mémoire (Memory Foam) est un type spécial de polyuréthane. Une mousse élastique visqueuse à structure poreuse est constituée de nombreuses cellules dont la forme ouverte permet la compression. La transformation du matériau se produit sous l'influence du poids corporel et de la chaleur émise par celui-ci.

Les cellules en mousse à mémoire de forme sont comprimées et le matériau de remplissage suit la forme du corps. La charge est répartie par points - c’est-à-dire que lorsque la pression et la température sont plus élevées, le matériau devient plus mou. Dans les endroits où il n'y a pas de pression, la charge reste solide. Lorsqu'une personne se retourne ou se lève, la pression faiblit et le matériau conserve sa forme acquise pendant quelques secondes, après quoi il reprend son état d'origine.

Initialement, des matériaux à effet de mémoire ont été développés pour la fabrication de vêtements d'astronautes. Aujourd'hui, la mousse de polyuréthane de haute technologie est utilisée avec succès dans la fabrication d'oreillers et de matelas orthopédiques, de meubles, de chaussures de sport et dans d'autres domaines de la vie humaine.

Fille dormant sur un oreiller orthopédique

A quoi sert un oreiller "avec mémoire"?

Un oreiller orthopédique avec effet de mémoire permet à la colonne vertébrale de prendre la seule position correcte lorsque le corps est complètement détendu et ne subit pas de pression de la surface de réponse. Les vaisseaux sanguins ne sont pas pincés et les vertèbres sont entièrement alimentées en sang, ce qui affecte favorablement le travail du cerveau et des autres systèmes majeurs du corps.

Tout en se reposant sur un oreiller "avec mémoire", la circulation sanguine se normalise, ce qui affecte toujours positivement l'apparence de son propriétaire. La personne éveillée ne détectera pas d’enflure ni de taches bleues sous les yeux, elle aura l’air frais et sain.

Une literie avec de la mousse mémoire comme mastic soulagera les maux de tête et l'insomnie. Ils sont indiqués pour les personnes souffrant d’arthrose et d’arthrose, d’ostéochondrose cervicale et d’autres maladies du système musculo-squelettique. Les médecins recommandent l'utilisation d'oreillers en latex et en mousse de polyuréthane pendant la période de réadaptation après une blessure au cou, ainsi que pour la prévention des problèmes de colonne vertébrale.

Mousse à mémoire de matériau

Avantages et inconvénients des oreillers en mousse à mémoire de forme

Les oreillers orthopédiques avec un rembourrage en mousse rappelant la forme du corps présentent de nombreux avantages par rapport à la literie traditionnelle.

  • La structure anatomique du corps est exactement répétée, ils ne sont pas pincés et ne se froissent pas, ils soutiennent la tête d'une personne endormie dans la bonne position.
  • La mousse à mémoire de forme est un matériau artificiel et n'est pas capable de provoquer des réactions allergiques. Dans de tels produits, les acariens ne commenceront jamais, ils sont donc parfaits pour les personnes souffrant d’asthme bronchique.
  • Le bruit absolu de la matière.
  • Durabilité des produits en matériau à effet mémoire. La durée de vie d'un oreiller orthopédique de qualité est supérieure à 5 ans.
  • La mousse de polyuréthane n'attire pas les poussières et les petits débris, ni les odeurs.
  • La literie synthétique remplie de mousse à mémoire ne nécessitera guère d'entretien, car elle ne peut pas être lavée. Un nettoyage extrêmement sec est acceptable pour eux, et tous les soins nécessaires consistent à laver les taies d'oreiller.

Outre les avantages, les produits orthopédiques «avec mémoire» présentent certains inconvénients.

  • Une mauvaise circulation d’air à l’intérieur du matériau de remplissage fait que le produit «ne respire pas» et s’échauffe, il est donc chaud de dormir sur un tel oreiller en été. De nombreux fabricants font face à ce problème en réalisant des trous de ventilation en mousse de polyuréthane ou en utilisant un gel spécial qui crée un effet de refroidissement.
  • Le nouveau produit dégage une odeur synthétique désagréable qui disparaît complètement quelques jours après le début de l'utilisation. Ceci est dû aux résidus de composés gazeux chimiques qui apparaissent lors de la production de la charge. Étant donné que seules les substances respectueuses de l'environnement sont autorisées pour les oreillers, l'odeur est absolument inoffensive, même si elle peut provoquer un mal de tête qui passe rapidement chez les personnes présentant une hypersensibilité.
  • Le coût des accessoires de couchage avec Memory Foam est beaucoup plus élevé que celui des produits traditionnels.
  • La rigidité de l'oreiller rempli de mousse à mémoire de forme est plus élevée que d'habitude. De plus, les sensations lors de l'utilisation de cette literie sont très différentes de l'habituel. Il est nécessaire de s'y adapter, et alors seulement, il sera possible d'évaluer sa commodité et son confort.

Si vous ne faites pas attention à ces défauts mineurs, nous pouvons dire qu'un oreiller orthopédique avec effet de mémoire est le meilleur choix pour une chambre à coucher moderne. L'essentiel est de choisir la bonne taille du produit et de ne pas se tromper avec le fabricant.

Dormir sur un oreiller orthopédique

Comment choisir un oreiller avec de la mousse mémoire?

Lors du choix d'un oreiller orthopédique, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres individuels pour chaque personne, tels que le poids, la taille, la largeur des épaules et même la posture de sommeil la plus familière. L'auteur du site purityis.decorexpro.com a compris comment choisir le bon accessoire de sommeil doté d'un effet de mémoire.

  • Hauteur

Le paramètre le plus important à considérer lors du choix d'un produit est la hauteur. Cela dépend de la croissance et du teint d'une personne et peut aller de 7 à 17 cm.

Important!

Plus les épaules sont larges, plus l'oreiller avec effet de mémoire devrait être haut.

La taille du rouleau dépend de la largeur des épaules. Pour les personnes aux épaules larges, un rouleau plus long est nécessaire. Si une personne aime dormir à côté de lui, il est préférable d’obtenir un oreiller plus haut que de se détendre sur le dos. Il sera donc plus facile de maintenir la colonne vertébrale dans un seul plan. Pour dormir sur le ventre, un coussin bas d'une hauteur maximale de 7 cm convient.

  • Formulaire

Les fabricants modernes fabriquent des oreillers orthopédiques rectangulaires et carrés, ovales et ronds. Le relief de surface de ces litières peut également être différent. En règle générale, le produit est équipé de deux rouleaux de hauteur différente. Il existe des produits avec un renfoncement pour le cou, une prise confortable pour la tête ou un renfoncement pour l’épaule. Ce ne sont que des détails supplémentaires qui procurent un confort optimal pendant le sommeil, le coussin étant lui-même composé de matériaux qui enveloppent toutes les courbes du corps.

  • Raideur

Tous les oreillers orthopédiques sont divisés en fonction du degré de rigidité en trois types: dur, moyen et doux. Le premier type est utilisé pour dormir sur le côté, le second sur le dos et le troisième doit être acheté pour les personnes qui préfèrent se reposer le ventre sur le ventre.

  • Remplisseur

Les oreillers «avec mémoire» peuvent avoir un remplissage synthétique ou naturel. Cependant, les produits orthopédiques classiques sont fabriqués en mousse de polyuréthane de haute technologie. Les technologies modernes permettent de produire de la mousse non seulement à partir de déchets de raffinerie de pétrole, mais également à partir d’huile de ricin ou de soja.Ces produits de remplissage naturels apportent un double avantage: ils fournissent le bon soutien pour le cou et la tête et soignent le corps dans son ensemble.

Taie d'oreiller orthopédique

Soins

L’oreiller en mousse à mémoire de forme est très facile à entretenir. Il suffit de suivre les règles simples du nettoyage et cette literie servira fidèlement pendant de nombreuses années.

Si le produit est sale, nettoyez-le avec une éponge et de l'eau savonneuse. Cela devra être fait rarement, car le matériau de remplissage poreux est bien ventilé, ne retient pas les odeurs et ne capte pas la poussière, préservant ainsi la fraîcheur et la pureté pendant longtemps.

Important!

Il est strictement interdit de laver un oreiller en polyuréthane en mode automatique, car il est possible de détruire la structure du matériau et de priver le produit de ses propriétés utiles.

Vous ne pouvez laver que la taie d'oreiller, ce qui devrait être fait lorsqu'elle se salit, comme avec un oreiller ordinaire.

Aujourd'hui, les oreillers orthopédiques «avec mémoire» peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de literie ou commandés en ligne. Le coût des produits varie de un à cinq mille roubles. Le bon oreiller est la clé d’un bon sommeil et d’une bonne humeur toute la journée.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches