Comment sécher l'aneth en préservant la couleur et les qualités utiles

L'aneth est l'un des assaisonnements préférés de nombreux spécialistes culinaires expérimentés. En hiver, les légumes verts frais sont assez chers et présentent peu d'avantages. Par conséquent, une bonne idée est de préparer les assaisonnements en été, lorsqu'ils inondent littéralement les lits. L'aneth est plus facile à sécher que toutes les autres herbes. La principale difficulté est de cueillir les feuilles.

Aneth séché vert

Nous préparons l'aneth pour le séchage

Si vous décidez de préparer de l'aneth ou du persil pour l'hiver, il est préférable de les cueillir dans votre propre jardin. Ensuite, vous serez assuré qu'il s'agit d'un produit respectueux de l'environnement, soigné et non traité avec des produits chimiques.

Astuce
Vous ne pouvez pas laver les verts avant le séchage, si la veille il pleuvait ou arrosait une feuille.

Le moment idéal pour la récolte se situe du début à la mi-juin, lorsque l'aneth est particulièrement juteux, parfumé et volumineux, mais n'a pas encore libéré de tubes épais avec des parapluies à graines. Ainsi, vous obtiendrez le maximum d'avantages. En outre, après la récolte, vous pouvez immédiatement libérer le jardin et planter quelque chose tôt, en économisant la surface utilisable.

Aneth frais

Procédez à la recommandation des experts le matin, dès que la rosée est sèche. S'il pleuvait la nuit, les matières premières seraient trop humides - le séchage prend plus de temps, il est donc préférable de différer le processus jusqu'au lendemain matin.

Est important
Après avoir ramassé les greens, triez-les soigneusement, enlevez les petits débris, l'herbe, les brindilles jaunies, les insectes et tout autre objet étranger, séparez les feuilles des tiges. Une bonne réception consiste à tremper pendant 15-20 minutes dans de l'eau salée.

Après avoir lavé l'aneth, laissez-le sécher sur une serviette à l'ombre, puis envoyez-le dans le séchoir final.

Séchage au four

Four aujourd'hui est disponible dans presque chaque appartement et maison.

Instruction:

  1. Préchauffez le four à 40 degrés.
  2. Étalez l'aneth sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier ciré et mettez au four chaud.
  3. Laissez la porte légèrement entrouverte - vous pouvez coller une boîte d'allumettes ou une bouteille en plastique de sorte qu'elle ne se ferme pas du tout. Ensuite, grâce à la ventilation naturelle, l'air humide disparaîtra et le séchage aura lieu plus uniformément.
  4. Pour sécher complètement l'aneth au four, il faut 2 à 4 heures.

Séchage d'aneth au four

Est important
Seulement à +40, l'aneth sèche sans perte d'arôme et ne jaunit pas. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'augmenter la température pour accélérer le processus.

Si plusieurs bacs sont installés, échangez-les toutes les heures, ou mieux - deux fois plus souvent. Mélangez doucement les verts, vérifiez: les branches doivent s'effriter lorsque vous vous frottez les doigts, laissant vos mains sèches.

Nous utilisons un séchoir électrique

Ces dernières années, de nombreux appareils ménagers utiles tels que les séchoirs électriques ont été prescrits dans de nombreuses cuisines. Il est encore mieux adapté à la récolte de l’aneth - le temps s’épuise, le risque de brûlure est exclu, et vous n’aurez même pas besoin de passer du temps à tourner les verts et à changer de plateau.

Comment agir:

  1. Étaler les branches récoltées avec une fine couche sur des palettes. Tolstoï ne devrait pas - il y a un risque que les greens s'agglutassent, secs à l'extérieur et humides à l'intérieur. Nous devrons le partager, passer du temps supplémentaire et la qualité du produit fini baissera.
  2. Si la sécheuse a un mode "Grass", installez-le. Si un tel régime n'existe pas, vous savez déjà à quelle température sécher l'aneth - environ 40 degrés.
  3. Allumez la sécheuse et laissez-la pendant 2-3 heures.

Séchage de l'aneth sur un pan

Sécher à l'air libre

Si le temps est clément dans la rue et qu'il y a une chaleur estivale, il sera bon de sécher l'aneth sans équipement supplémentaire - vous n'aurez pas à payer pour l'électricité ou le gaz. La méthode fonctionne à la fois à la campagne et à la maison.

Il est recommandé d'utiliser des palettes à fond perforé - en plastique ou en métal.S'il n'y a pas de telle palette sur la ferme, il est très facile de faire un remplacement. La gaze doit être passée sur le dessus de la boîte afin de laisser un vide à l’intérieur qui laisse passer l’air.

Que faire:

  1. Saupoudrer l'aneth sur une palette ou une gaze en fine couche.
  2. Laissez plusieurs jours dans un endroit sec et ombragé.

Bouquet d'aneth séché

Il ne vaut pas la peine de se coucher au soleil si vous voulez que l'aneth reste vert. Surchauffe au soleil par une journée chaude, il pourrait bien virer au jaune. De plus, les branches épaisses peuvent sécher à l'extérieur et rester humides à l'intérieur. Et cela mènera inévitablement à la formation de moisissure, et tout le travail ira à l'égout.

Par temps de pluie, il vaut la peine d’apporter des palettes dans la maison ou au moins sous un auvent. L’essentiel n’est pas dans le garage, sinon les greens seront saturés d’odeur d’essence.

Bon stockage de l'aneth

Mais il ne suffit pas de savoir sécher l’aneth pour l’hiver. Il est également nécessaire de rappeler comment le stocker correctement pour ne pas rester sans verdure.

Aneth sec dans un pot

Tout d'abord, l'aneth doit être soigneusement haché. Avec des matières premières bien séchées, cela ne pose aucun problème: vous vous frottez facilement les mains pour obtenir une poudre fine qui convient parfaitement à tous les plats.

Conservez-le dans un petit bocal en verre avec un couvercle bien vissé - l'humidité et même l'air humide ne devraient pas pénétrer à l'intérieur, car cela risquerait de provoquer des moisissures. Il est conseillé de stocker un récipient scellé dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans cet état, l'aneth restera pendant des années, mais pour profiter pleinement de l'arôme et des propriétés utiles, il est conseillé d'utiliser les stocks dans les 12 mois.

L'aneth sans tiges sèche facilement et relativement rapidement. La seule mise en garde - il ne peut pas être surchauffé, sinon il deviendra jaune. À 40 degrés, l'assaisonnement ne pose aucun problème et, avec un stockage approprié, il ne s'épuise pas et ne perdra pas son goût pendant une année entière.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches