Que se passe-t-il si vous éteignez l'huile qui brûle dans une poêle avec de l'eau?

Lors des cours sur la sécurité des personnes, on nous a appris qu’éteindre le pétrole avec de l’eau était une mauvaise idée: une telle action est dangereuse et peut avoir les conséquences les plus tristes. Mais que se passe-t-il si vous essayez d'éteindre le pétrole en feu avec un jet d'eau? Nous allons essayer de comprendre comment se terminera une telle tentative et comment agir correctement en cas d’incendie à pétrole.

Incendie dans la cuisine dû à la trempe à l'huile

Que se passe-t-il si je sors l'huile avec de l'eau?

Si nous rappelons le cours de la chimie, il s’avère que la combustion est un processus d’interaction vigoureuse d’une substance combustible avec l’oxygène atmosphérique. L'utilisation d'eau pour éteindre un feu devrait empêcher l'air de pénétrer dans la zone de combustion. Il réduit également la température jusqu'à l'extinction de la flamme. Mais qu'advient-il si vous éteignez le pétrole avec de l'eau?

  • L’huile est un liquide moins dense que l’eau, de sorte que lors de la vidange de ces liquides, l’huile flotte toujours à la surface. Ainsi, lors de l'extinction du pétrole, l'eau ne pourra pas bloquer l'accès à l'oxygène: la graisse brûlante flottera simplement à la surface.
  • Une autre raison pour laquelle il est interdit de remplir la casserole enflammée avec de l'eau est que le jet d'eau brisera l'huile brûlante en plusieurs petites gouttes. De ce fait, la surface de contact du carburant avec l'oxygène va augmenter et la combustion va augmenter.

Par conséquent, les résultats lorsque vous essayez de remplir la casserole en feu avec de l’eau seront exactement le contraire de ce que vous voulez. Une colonne de flammes se multiplie instantanément 2 à 3 fois et peut enflammer des rideaux, des meubles de cuisine et des revêtements de plafond. De plus, des éclaboussures de graisse brûlante vont se répandre dans la cuisine et provoquer des brûlures et la propagation des flammes. Pour éviter cela, rappelez-vous: vous ne pouvez pas extraire le pétrole avec de l’eau!

Pour protéger votre maison de manière fiable, rangez-y un extincteur à poudre (classe B). Dans le même temps, tous les membres de la famille doivent apprendre à utiliser cet agent extincteur, et l'extincteur doit être rechargé rapidement.

Un homme avec un pan brûlant

Actions erronées en cas de feu d'huile

Le stress et la panique sont des conditions naturelles lors d’un incendie. C'est pourquoi les incendies domestiques se propagent souvent, malgré les tentatives d'extinction. Les actions inefficaces et inconsidérées sont dangereuses car elles peuvent entraîner des blessures et contribuer à la propagation du feu.

Les erreurs typiques lors d’un incendie d’huile incluent:

  • Essaie de réorganiser la casserole du brûleur. Il est très facile de faire tomber un plat chauffé au rouge en éclaboussant le liquide brûlant dans la cuisine.
  • Essaie de réduire la flamme avec des chiffons, une serviette, un tablier. Cela se termine généralement par le fait que la matière est imprégnée d'huile et s'enflamme également.
  • Tente de bloquer l’accès au couvercle de la flamme. De telles actions ne réussiront que si le couvercle est en métal. Les couvercles en céramique et en verre de la chaleur de la flamme peuvent éclater, ajoutant la panique.

L’erreur principale lors de l’extinction d’un incendie est une surestimation de ses propres forces. Si vous sentez que vous ne pouvez pas gérer le feu, faites sortir les membres de la famille de la maison et appelez les pompiers.

Éteindre l'huile en feu avec une couverture en métal

Comment éteindre une huile en feu?

Maintenant que vous savez ce qui se passera si vous versez de l’eau chaude avec de l’eau, nous allons parler de la façon d’éteindre correctement un feu d’huile.

Voici quelques moyens fiables d'éteindre une flamme pour ce cas:

  • Eteignez le gaz. Dès que l'huile cesse de chauffer, l'évaporation à la surface diminuera et la flamme tombera d'elle-même.
  • Remplissez les flammes avec de la soude ou du chlorure de sodium. Ces substances ne brûlent pas et peuvent donc bloquer efficacement l’accès de l’oxygène à la zone de combustion. Malheureusement, même un paquet complet de soda ne suffit que pour éliminer un foyer de flamme relativement petit.

    Assurez-vous que vous avez du soda dans vos mains.La farine, la levure chimique, l'acide citrique et les poudres de nettoyage, bien que similaires, contiennent des composants organiques et sont donc inflammables.

  • Bloquer l'accès à l'oxygène avec une couverture en métal. Dans ce cas, la casserole doit être fermée aussi étroitement que possible. Prenez soin des punaises, car le métal chauffé est facile à déposer. Au lieu d'un couvercle, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson en métal.

Tout le monde a besoin de savoir comment agir correctement lorsqu'il est allumé dans la cuisine. Après tout, un incendie est capable de se développer rapidement et le coût de chaque seconde et chaque erreur est la vie et la santé des personnes, ainsi que d’énormes pertes matérielles. Soyez prudent dans la cuisine et ne laissez pas les aliments cuits sans surveillance!

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches