Vieux goujon et ancre coincée: comment et quoi sortir

Les goujons et les ancres sont utilisés à la fois sur des surfaces denses, telles que le béton, et sur des surfaces meubles (comme du béton aéré). Leur tâche principale est d'accroître la fiabilité de la fixation des goujons, boulons, vis autotaraudeuses, etc. Pour les extraire facilement, il suffit de connaître quelques secrets.

Goujons en plastique

Les goujons les plus populaires aujourd'hui sont en plastique, en nylon ou en un autre matériau élastique souple. Ils sont disponibles avec différents profils, différentes profondeurs de "pointes", les meilleures options ont une "moustache" qui fixe le manchon au mur.

Goujons en plastique

Ces goujons sont simplement enlevés avec un tire-bouchon puissant:

  1. Dévissez la vis ou la vis qui était montée dans le goujon.
  2. Tournez le tire-bouchon dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre à l'extrémité de pénétrer dans le goujon en plastique.
  3. Continuez à tourner, tirez-vous vers vous (vous devez parfois balancer l'outil et la cheville en plus).
  4. La manche sortira du mur sans le casser.

Plastique pour béton cellulaire

Pour ce matériau fantasque et fragile, les goujons ordinaires ne sont absolument pas adaptés - nous avons besoin de ceux qui ont une plus grande surface de contact. Ceci est généralement obtenu grâce aux "lames" qui vont en spirale le long du manchon. Pour démonter le blindage de boulon d’expansion de type FIscher pour le béton cellulaire, vous avez besoin de la même chose que d'habitude: tordre, tirer et desserrer doucement.

Métal

Un goujon en métal s'appelle également ancre ou goujon d'ancre. La différence n’est pas si grande: les deux attaches ont un manchon / manchon en métal et comportant à partir de 3 "pétales" qui s’ouvrent et agissent comme une ancre dans le mur. L'élément de rupture est une vis ordinaire ou spéciale, avec un cône coulé ou amovible - ce sont les options les plus courantes.

La différence réside principalement dans le fait que le goujon s'accroche à toute la longueur, comporte des pointes, une moustache, etc. sur toute la longueur du manchon, et une ancre est généralement appelée un manchon lisse à extrémité ouverte.

Cheville en métal

Comment retirer le plug d'extension le plus simple:

  1. Sortez ou retirez un boulon ou une vis.
  2. Accrocher le bord avec des pinces, des pinces, etc.
  3. Placez l'outil contre le mur et, si le revêtement est fragile, par exemple une tuile, dans le support (généralement, les artisans prennent un marteau).
  4. Se balancer, s'étirer.

Molly

Les goujons en métal Molly sont comprimés avec une vis ou une pince spéciale de sorte que la carrure soit aplatie et disposée sous forme de pétales. Cela vous permet de répartir la charge autant que possible et d'augmenter la résistance des attaches sur des murs creux (par exemple, sur des briques creuses, sur des cloisons sèches en cloison sèche), mais cela rend également impossible le démontage. Lorsque la vis est relâchée et poussée, les “pétales” ne se redressent pas complètement et sont déchirés en deux.

Goujons en métal Molly

Retirer le goujon pour construire le pistolet

Si vous regardez la fixation de l'ère soviétique, alors il était presque certainement utilisé des goujons ressemblant à un clou avec une rondelle qui leur était soudée. Ils sont installés aujourd'hui avec un pistolet de construction, mais uniquement dans les endroits où ils ne sont pas censés être démantelés. Ni une porte, ni une fenêtre, ni une batterie ou un équipement de plomberie ne devraient en être équipés: aujourd'hui, tous ces éléments de l'environnement sont considérés comme remplaçables.

Néanmoins. Comment enlever un tel goujon? Trois approches sont utilisées:

  1. Frappez la tête 2 à 4 fois avec une force moyenne (cela poussera la cheville en place et elle perdra de la ténacité), puis saisissez la tête et faites-la pivoter pour la sortir.
  2. Préchauffez la fixation avec le brûleur et laissez-la refroidir (elle dilatera et étendra le béton, puis reviendra à ses dimensions précédentes), puis retirez-la.
  3. Entrez avec le foret 6 aussi près que possible du goujon, puis pressez un outil étroit ("pied de biche" ou similaire) sous le capuchon et frappez la goupille dans la fente adjacente.

goujon pour canon de construction

Comment enlever une ancre

Ce n’est généralement pas une vis ou un boulon inséré dans l’ancrage, mais un goujon (le même boulon, seulement sans capuchon) ou un crochet. Un boulon est vissé dans les ancrages du cadre, à l'extrémité inférieure duquel un élément d'éclatement est maintenu au moyen d'un filetage.

En général, l'ancre est retirée avec une pince:

  1. Enlevez la noix.
  2. Frappez l'épingle avec un marteau et poussez-le profondément dans le trou.
  3. Prenez la manche avec une pince et sortez-la.

Ancre de cadre:

  1. Retirez le boulon.
  2. À l'aide d'une pince ou d'une pince, retirez le manchon d'ancrage.
  3. Insérez le boulon dans le trou libéré et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour pousser le coin sur le boulon.
  4. Sortez les deux éléments.

retrait d'ancre

Si le boulon est rouillé

Si vous ne pouvez pas retirer le boulon car il est oxydé, essayez de le réanimer. Pour ce faire, les pièces sont bien mouillées avec un convertisseur de rouille, du kérosène ou du WD-40. Laissez-le pendant le temps indiqué sur l'emballage, ou plus longtemps (jusqu'à une demi-journée). Pendant ce temps, les oxydes doivent disparaître. Après avoir nettoyé le boulon, vous devez essayer de retirer l’écrou ou de dévisser le boulon.

Est important
Lorsque vous détournez une structure rouillée, vous devez faire extrêmement attention à ne pas casser le goujon / la vis.

Si le boulon est cassé ou la fente est cassée

Si vous serrez le boulon, la vis ou le vis trop rapidement ou avec un tournevis incorrect, il est facile de déchirer les rainures pour cela. Moins souvent, mais il arrive que la tête soit complètement ou partiellement arrachée, en particulier en cas de tentative infructueuse de retirer l'ancre du cadre sans retirer l'ancre conique.

boulon cassé

Pour retirer une vis autotaraudeuse ou un boulon cassé, percez-le et introduisez-y une côtelette (extracteur: vis en forme de coin avec filetage à gauche), fixé dans une perceuse, un tournevis ou une pince. Ensuite, toute la structure tourne dans le sens antihoraire.

Est important
Ne jamais essayer de percer des goujons pour un pistolet de construction. Ils sont fabriqués en acier particulièrement résistant et durci. Vous risqueriez de casser la perceuse et de vous blesser par fragments. Essayez de frapper un tel goujon ou de le chauffer.

Si le manchon n'est pas installé correctement

Le problème le plus courant avec les goujons d'ancrage est qu'il est impossible de les accrocher au bord avec des pinces ou même des pinces à bec étroit. Pour éviter cela, il suffit d'installer correctement l'ancrage: en laissant au moins 2 mm au-dessus du niveau du mur. Cette longueur est suffisante pour ramasser la manche, mais elle se ferme facilement avec du plâtre ou tout autre profil.

chevilles d'ancrage

Que faire s'il est impossible d'accrocher la manche:

  1. Vissez une vis autotaraudeuse entre le manchon et l’épingle à cheveux et retirez-la en la saisissant éventuellement.
  2. Retirez ou poussez le goujon / boulon, enfoncez une vis autotaraudeuse ou un autre outil entre le mur et le manchon, en déchirant et en pliant le coin de l'ancrage. Après cela, tirez l’angle en métal résultant.
  3. Percez la couche supérieure du mur autour de la cheville pour libérer le bord du manchon.

Dans les cas extrêmes, l'ancre est coupée avec une scie circulaire et ses pièces sont sorties séparément.

En règle générale, les goujons et les chevilles métalliques sont installés là où leur démontage n'est pas nécessaire et la charge sera importante. Dans certains cas, il est logique de ne pas tirer le manchon, mais de l'enfoncer plus profondément et de le recouvrir de ciment, d'un autre mortier ou d'un cale en plastique / bois. Dans tous les cas, il n’ya pas de problèmes insolubles: la cheville ou l’ancre est presque toujours retirée, cela vaut la peine de faire preuve de patience et d’effort.

Vidéo: Types et but des chevilles

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches