Geler des objets en laine: comment et pourquoi est-ce nécessaire, pourquoi un tel piratage ne fonctionne-t-il pas?

La congélation de la laine n'est pas une nouvelle tendance. Même nos mères et nos grands-mères ont essayé de cette manière de confectionner des vêtements moins épineux. Cependant, au XXIe siècle, il n’ya plus aucune raison de considérer cette méthode comme efficace et d’envoyer des chandails au congélateur.

Flocon de neige sur une écharpe en laine

L'effet du givre sur la laine

Il est immédiatement nécessaire de souligner que, du point de vue de la physique, influer sur la couture de fils de laine à l'aide du gel est une tâche très réelle et réalisable. Cependant, l'effet de cette procédure ne sera pas comme prévu. Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, vous devez savoir en quoi consiste réellement la laine.

Ainsi, la laine est presque la même chose que les cheveux humains. La structure du tégument pileux de l'homme et de l'animal est presque la même:

  • La couche centrale (c’est-à-dire intérieure) Sont des cellules remplies d'air.
  • Cortex (couche corticale) - forme le corps du cheveu. Cela dépend du cortex si les cheveux sont poreux ou denses, fins ou grossiers, clairs ou foncés.
  • Couche squameuse (externe) - comme son nom l'indique, il se compose de nombreuses petites échelles. Plus ils sont forts les uns à côté des autres, plus les cheveux sont lisses et brillants. Si les écailles «gonflent», les cheveux seront durs, désagréables au toucher et commenceront à tomber.

Fil de laine
Cependant, tous les cheveux (les cheveux) ne se ressemblent pas. Selon le rapport dans lequel les composants mentionnés ci-dessus sont présents, la couverture de cheveux est de quatre types:

  • Fluff. Il est très doux et ne pique pas du tout. Il n'a pas de couche de base.
  • Cheveux de transition. Il semble plus dur que duvet et semble plus épais. Il a une couche centrale, mais pas partout, mais seulement par endroits. Piquant ne se produit pratiquement jamais.
  • Ost. Cheveux durs et durs avec une couche épaisse. Fils fabriqués à partir d'elle, piquant sensiblement.
  • Cheveux morts Très épais, fragile, a une structure rugueuse. La couche centrale occupe plus de la moitié du diamètre. Si une telle laine était utilisée lors de la filature, le produit serait très inconfortable à porter.

Et maintenant, passons à la question principale: comment le gel affecte-t-il la laine? Et la réponse sera simple: tant qu’il est sec, c’est impossible. Cela peut être confirmé, par exemple, par les ours polaires - leurs manteaux de fourrure résistent calmement à des températures allant jusqu'à -50 ° C et en dessous.

La situation est différente avec un manteau humide. Lorsque l'humidité pénètre dans les cheveux, elle remplit l'espace entre la couche squameuse et le cortex et est également partiellement absorbée par le cortex. De plus, sous l’effet du froid, l’eau s’agrandit (cette propriété est connue de tous ceux qui n’ont pas oublié la physique à l’école ou n’ont pas essayé de congeler de l’eau dans des bouteilles remplies jusqu’au cou). Avec la dilatation de l'eau, la structure du cheveu est brisée. En d'autres termes, le cheveu «se fissure au niveau des coutures». La première fois, bien sûr, il ne cassera pas, mais si le mouillage avec congélation ultérieure est répété plusieurs fois, les pauses ne peuvent pas être évitées.

Comme nous l'avons découvert plus tôt, les plus épineux sont les types de poils grossiers et grossiers. Juste pour la raison que leurs extrémités, sorties du fil, n’ont pas une plasticité suffisante pour modifier la trajectoire de contact avec la peau humaine. Ils collent dans la peau, causant une gêne. Qu'adviendra-t-il de tels cheveux après la congélation sous forme humide, et même répété? C'est vrai, ils vont casser, ce qui signifie qu'il y aura encore plus d'extrémités pointues. En conséquence, la chose va piquer encore plus.

Laine a volé dans le congélateur

Comment et où figer des choses en laine?

Si, après ce qui précède, le lecteur a toujours l'intention de mettre son pull ou son foulard à l'épreuve des basses températures, il n'aura que trois options:

  • Mettez l'article dans l'azote liquide. Dans un appartement ou une maison ordinaire, cela n’est guère possible, mais le personnel de certains laboratoires peut bien utiliser cette méthode.
  • Prenez l'article sur le balcon. Pour ce faire, il faut attendre l'hiver avec des gelées craquantes.
  • Mettez la chose au congélateur. Un réfrigérateur domestique ordinaire peut fournir de -18 à -25 ° C à tout moment de l'année et sous tous les climats.

Les inventeurs de Freehack soutiennent avec insistance qu’avant d’envoyer du tissu ou du fil de laine dans le royaume des températures inférieures à zéro, ils doivent être imbibés d’eau. Par conséquent, il y a un risque que le produit humide gèle sur les parois du congélateur, sur des emballages de boulettes de pâte ou sur un récipient contenant du stock de borsch pour une utilisation ultérieure. Pour éviter cela, il faudra le mettre dans un sac en plastique.

Une fois la matière transformée en une briquette de glace, elle est retirée, décongelée dans une bassine et lavée comme d’habitude.

Tache de gomme à mâcher congelée

Quelles choses peuvent être gelées?

Vous pouvez congeler tout ce qui absorbe l’eau et dont les dimensions vous permettent de le placer là où la température est inférieure à zéro. Mais, sachant que le fait de congeler des choses en laine ne les sauve pas des ardillons, nous allons essayer de trouver au moins une signification pratique de cette procédure.

Et il y a un tel sens. Il apparaît dans le cas où un chewing-gum a été collé sur un produit en laine par accident ou par imitation. Grattez-le pour qu'il ne reste aucune trace sur le tissu ou le fil, jusqu'à présent, personne n'y est parvenu. Mais sous l’effet du gel, il n’est plus qu’un morceau de caoutchouc, devient dur, puis se fissure. La congélation est donc un excellent moyen de retirer le chewing-gum d'un pull, d'un bonnet, d'un foulard, d'une robe et même d'un manteau. Le seul inconvénient - avant de placer dans le congélateur, vous n'avez pas besoin de mouiller vos vêtements.

Pull pointu

Avantages et inconvénients de la procédure

Ni les avantages prononcés, ni les mêmes inconvénients de la congélation de la laine ne sont présents. Après avoir été dans le froid, les vêtements ne s'étireront pas ou ne diminueront pas de taille, ne se déchirera pas et ne deviendra pas pare-balles. Et plus encore, ses propriétés telles que l'épineux ne disparaîtront pas.

Certaines personnes prétendent que le gel les a aidées à rendre la chose moins irritante. Pour faire confiance à ces critiques ou non, chacun décide par lui-même, mais il n’existe aucune preuve scientifique à ce sujet, sauf peut-être la tendance de la psyché humaine à l’auto-hypnose.

Puisque la congélation ne résout pas le problème des coups de couteau, nous allons enfin parler de la manière de rendre les vêtements plus confortables. Pour adoucir les cheveux et les rendre plus plastiques, les mêmes moyens que ceux utilisés pour les cheveux humains sont appropriés - vous pouvez par exemple laver un pull ou une écharpe avec un shampooing pour cheveux secs ou bien rincer à l'eau avec une poudre normale additionnée d'un baume pour cheveux bouclés. S'il y a beaucoup de vêtements en laine, cela vaut la peine d'acheter un gel et un conditionneur spéciaux pour le lavage de tels produits - ils conviennent à une utilisation dans une machine à laver.

auteur matériel changements de
Connaissez-vous d'autres "hacks de la vie de grand-mères" qui ne fonctionnent vraiment pas? Écrivez dans les commentaires!
  1. Vladimir
    07/11/2019 à 10:25 Répondre

    Des morceaux de laine ont été congelés - une garantie de 100%.

Nettoyage

Laver

Les taches