Accueil · Laver ·

Pour quels tissus le mode lavage délicat s'applique-t-il?

Les machines à laver modernes ont de nombreux programmes, parmi lesquels il y a un lavage délicat. Voyons ce que c'est, est-ce qu'une telle fonction est vraiment nécessaire ou est-ce juste une astuce des fabricants?

Mode de lavage à bulles écologique

Quelles choses nécessitent des soins doux?

Le lavage délicat consiste en un nettoyage en douceur de la saleté à des vitesses de tambour basses et à basses températures. Le mode est destiné aux matériaux minces et extensibles, qui sont facilement endommagés pendant le fonctionnement de la machine, et en particulier pendant le cycle d'essorage. Si vous exécutez le programme standard, les choses capricieuses peuvent perdre leur forme et leur volume. Les couleurs vives se faneront, des bobines et des houppes apparaîtront sur les vêtements.

Les tissus délicats sont des matériaux à base de fibres «fragiles» qui nécessitent un soin particulier. Il doit être manipulé avec précaution, sinon la formation de biais, la déchirure des fils ou le retrait du produit sont possibles.

Les tissus délicats comprennent la soie naturelle et le satin, la laine fine, le cambric, la mousseline de soie et la dentelle. Certains fabricants indiquent que les fibres artificielles doivent être lavées selon un mode particulier: organza, polyester, viscose, élasthanne. Cela nécessite une manipulation minutieuse du cachemire, des tricots, des vêtements en microfibre, ainsi que des produits fabriqués à partir de tissus de nouvelle génération.

Astuce

Pour déterminer dans quel mode vous souhaitez laver votre truc préféré, faites attention au raccourci. Il indique la température maximale de l'eau à laquelle les fibres de la toile ne perdront pas leur aspect d'origine. Si un lavage à la main est indiqué, il est fort probable que l'article soit fait d'un matériau capricieux qui peut facilement être endommagé.

Désignation du lavage doux

Comment se passe le lavage en douceur?

Le mode de lavage délicat implique les nuances suivantes.

  • Le lavage des taches se produit à basse vitesse - le tambour de la machine à laver tourne plus lentement que d'habitude.
  • Lors de l'utilisation du programme, davantage d'eau est consommée: cela est nécessaire pour protéger le tissu des dommages mécaniques et du frottement.
  • Le nettoyage des objets s'effectue à basse température, généralement entre 30 et 40 degrés.
  • L'essorage est effectué à basse vitesse - 400-600, maximum - 800 tours et, sur certains modèles, cette fonction est désactivée. Vous devrez presser manuellement les vêtements.
  • Le programme a une durée plus courte, le temps de lavage des choses est réduit à 1-1,5 heure.

Dans certaines machines à laver, au lieu du mode de lavage délicat, d'autres programmes sont indiqués - «laine», «soie», «lavage à la main». Les variations peuvent être différentes, alors lisez les instructions pour le périphérique. Le fabricant doit indiquer laquelle des fonctions disponibles convient à certains matériaux.

Tissu en soie avec machine à laver

Quels produits sont recommandés?

Le lavage délicat dans la machine à laver est utilisé pour enlever les taches de choses capricieuses qui peuvent se détériorer lors de l'essorage dans le tambour et lorsqu'elles sont exposées à de l'eau chaude.

Astuce

Si votre article contient des empiècements en dentelle, est décoré de volants, de strass, de nombreux boutons, lavez-le uniquement avec un programme de lavage délicat. Vous ne devriez pas prendre de risques avec des choses coûteuses, un régime soigneux aidera à prolonger leur durée de vie.

Si les vêtements sont faits de tissus de différentes textures et couleurs contrastantes, ont des bosses et des reliefs, ou peuvent disparaître de l'eau chaude, elle a également besoin de soins en douceur.

Réglage du mode de lavage

Comment configurer le mode délicat vous-même?

Si votre lave-linge n’a pas de fonction désignée, vous pouvez le régler manuellement.La ressource purityis.decorexpro.com recommande de procéder comme suit:

  • régler le mode de température à 30 degrés;
  • sélectionnez le programme le plus court ou le mode express;
  • programmer la machine pour un rinçage supplémentaire;
  • Réglez le spin sur le nombre minimum de tours ou désactivez complètement cette fonction.

Combien de temps faut-il pour laver les vêtements? Habituellement, un programme spécial se termine dans 1,2 à 1,5 heure.

Différents fabricants désignent à leur manière un régime de lavage délicat. Dans certains cas, il est peint sur le panneau sous la forme d'un bassin avec de l'eau, dans d'autres cas, il est indiqué comme une température de 30 °.

Quel mode puis-je utiliser si les fonctionnalités de votre lave-linge ne sont pas conçues pour des tâches délicates? Programmes appropriés pour le lavage de la laine, de la soie et des tissus fins. Sur le panneau, ils peuvent être dessinés sous la forme d'un écheveau de laine, d'un papillon de ver à soie, d'une image d'une main ou d'une fleur.

Articles délicats

Comment préparer les choses?

Pour éviter les mauvaises surprises lors du processus de blanchissage, veuillez noter les recommandations suivantes.

  1. Commencez par trier le linge en blanc et en couleur.
  2. Si l'article est très sale, faites-le tremper dans un récipient séparé avec un détachant.
  3. Utilisez des détergents liquides et des conditionneurs spéciaux pour le lavage délicat.
  4. Si les vêtements doivent être blanchis, achetez des produits chimiques domestiques sans chlore.
  5. Chargez les articles dans le tambour dans des sacs ou des étuis en filet.
  6. Sortez le linge immédiatement après la fin du programme.
  7. Si le tissu peut s'étirer pendant le processus de séchage, posez-le sur une surface plane et horizontale.

Certaines machines à laver ont un programme ECO qui produit beaucoup de petites bulles. Ils dissolvent complètement le détergent et l'aident à atteindre les couches profondes du tissu. Utilisez ce mode pour les produits en matériau fin. Le grand avantage du programme ECO réside dans les économies considérables réalisées en consommation d’eau, de détergent et d’électricité.

Dentelle de soie lavable en machine

Règles pour les matériaux exigeants

Quel tissu nécessite des soins particuliers, vous avez déjà une idée. Voici des moyens pour enlever les taches de choses délicates.

  • Laine & Tricots il vaut mieux ne pas laver, mais utiliser le nettoyage à sec. La laine est capable d'absorber bien l'humidité, ce qui entraîne une modification de la forme du produit. S'il n'est pas possible de faire du nettoyage à sec, choisissez un programme spécial pour le lavage avec un rinçage abondant et une température ne dépassant pas 40 °. Sécher les tissus de laine sur une serviette éponge en position horizontale.
  • Soie naturelle. Malgré toutes ses qualités esthétiques et hygiéniques, le matériau est plutôt maussade. Il est préférable de laver un tel produit manuellement, vous pouvez également utiliser le mode de lavage délicat sans essorage. Il est nécessaire de rincer les choses à l'eau froide, non pas en dévissant, mais en les essorant doucement de l'humidité. Les taches de tissu de soie naturelle sont difficiles à enlever, il est donc déconseillé de différer le processus d’élimination pendant une longue période.
  • Viscose Les produits en matériau artificiel sont lavés dans les mêmes conditions que la fibre de soie naturelle. Le nettoyage délicat des taches est effectué dans une machine à une température allant jusqu'à 40 degrés. La viscose est laissée à sécher à l'air libre.
  • Cupra - tissu coûteux, qui comprend la fibre de cuivre. Quel lavage assurera la longue existence d'une chose? Cela nécessite un contact minimal avec de l'eau et un lavage à une température ne dépassant pas 40 degrés. Des choses sèches, ayant tourné à l'envers.
  • Microfibre. L'utilisation de ce matériel n'est pas recommandée. assouplissant, puisque la toile a de grandes propriétés absorbantes. Le lavage est effectué à une température de 40 à 60 degrés.

Astuce

Après le nettoyage des articles délicats, un repassage tout en douceur est nécessaire. Retournez les vêtements et posez un chiffon humide sur le dessus. Si possible, utilisez la fonction de cuisson à la vapeur.

Quelles autres recommandations devraient être considérées? Remplissez le tambour à 2/3 du volume, il n'est pas conseillé aux fabricants de conduire la machine vers le haut.

Pour résumer. Lavez les choses capricieuses de préférence à basse température, en désactivant la fonction d'essorage. Veillez à utiliser des sacs spéciaux pour protéger mécaniquement le matériau capricieux. Il est préférable de rincer les vêtements de façon manuelle: vous préserverez ainsi longtemps l'apparence des vêtements.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches