Accueil · Laver ·

Comment déchiffrer les badges pour laver les vêtements?

La première chose que chaque femme fait quand elle rentre à la maison avec une nouvelle chose - la met et s’examine dans le miroir. Encore une fois, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous laisser aller au beau sexe, mais la deuxième chose à faire est d’étudier les icônes sur les vêtements à laver, le décodage de certains n’est pas toujours clair immédiatement. Par exemple, une main trempée dans une cuvette avec de l'eau signifie un lavage à la main, et une cuvette indiquant la température indique à quel point l'eau peut être chaude.

Étiquette de vêtement

Ces icônes de lavage sont faciles à interpréter, mais si nous parlons des autres, le fantasme refuse parfois même de suggérer ce qu’elles peuvent signifier. Cependant, toutes les icônes de la lessive devront être explorées. Personne ne veut que le premier lavage soit la dernière chose à faire? Et si oui, nous cherchons des étiquettes sur les choses et lisons attentivement comment organiser les bons soins pour elles.

Où est le raccourci caché?

Au moment où les premières manufactures industrielles ont commencé à apparaître, les étiquettes sont nées. Leur objectif était de transmettre aux acheteurs de vêtements le nom du fabricant. Ensuite, des marchands attentionnés ont commencé à mettre des traces de soin de leurs vêtements. Cette tradition a survécu jusqu'à nos jours. Par conséquent, il n’est pas difficile de trouver une étiquette avec des recommandations de nettoyage pour chaque vêtement.

La balise sur laquelle se trouvent les symboles de lavage se trouve à différents endroits pour différentes choses. Par exemple, en jeans, il se situe dans la couture au niveau de la hanche, dans des pulls molletonnés et des cardigans en tricot - dans la couture latérale, dans des t-shirts - derrière le col ou dans la couture latérale. De plus, même les sous-vêtements ont des étiquettes: leur emplacement sur la culotte est dans la couture latérale, sur les soutiens-gorge à gauche, sur la bretelle «dos». Cela prouve une fois de plus que chaque chose nécessite des soins spécifiques.

L'étiquette est faite d'un matériau spécial qui n'interfère pas avec les vêtements: elle ne frotte pas et ne pique pas. Et en même temps, cet insert en tissu utile vous indiquera à tout moment comment laver, repasser et entretenir la chose. Une exception est faite uniquement pour les gilets et les curseurs pour les plus petits. Vous ne trouverez pas d'étiquettes sur ces vêtements. Les désignations pour le lavage sont indiquées sur des autocollants spéciaux qui sont retirés lors de la préparation avant la première utilisation.

Étiquette de vêtement

Conseil: en règle générale, les étiquettes peuvent être constituées de deux types de tissus: très doux et plus rigide. Si l'étiquette doit être retirée, rappelez-vous: seuls ceux en tissu doux sont coupés (ils portent parfois même la marque coupée - des ciseaux ouverts). Une étiquette rigide avec un mouvement soigné se détache de la couture. Si vous le coupez, le résidu va frotter.

Comment lire les raccourcis?

Il n’ya rien de compliqué à comprendre ce que signifie telle ou telle marque. Il suffit de regarder attentivement les symboles conditionnels en général et de trouver un motif. Et comme vous le savez, ce qui est clair est facile à retenir. Par conséquent, après avoir étudié les icônes, la recommandation du fabricant concernant l’entretien des vêtements sera lue «un à deux».

Les symboles conditionnels sont de cinq types et peuvent désigner respectivement cinq actions différentes auxquelles les vêtements peuvent être exposés:

  1. Nettoyage à sec Sa désignation est un cercle: vide, avec une lettre ou barré.
  2. Séchage Son symbole est un carré sur lequel le décodage est appliqué sous la forme de signes supplémentaires expliquant ses caractéristiques.
  3. Blanchissant. Le signe de cette opération est un triangle.
  4. Repassage Ses symboles sont des fers indiquant la température à laquelle la chose doit être repassée. Cette icône indique également si les vêtements peuvent être cuits à la vapeur.
  5. Laver. Son icône est une cuvette remplie d’eau et peut donner les informations suivantes: existe-t-il une méthode de lavage en machine possible ou est-il seulement possible de nettoyer le produit à la main, à quelle température l’eau devrait-elle être, aux caractéristiques d’extraction et de traitement mécanique.

En plus de décrire les spécificités des modes, il existe des symboles conçus pour interdire ou atténuer telle ou telle action. Par exemple, si vous rayez une cuvette avec de l’eau, cela signifie que le lavage est interdit et si vous mettez une croix sur le cercle, vous obtenez une interdiction du nettoyage à sec. Les bandes sous les icônes adoucissent l'action: une bande - mode doux, deux bandes - mode délicat.

Astuce: si vous avez besoin d’un déchiffrement urgent, un tableau dans lequel les symboles et leurs descriptions sont rassemblés vous aidera.

étiquette de vêtements

Description détaillée des badges sur les vêtements + recommandations

  • Séchage

Si le lave-linge est équipé d'une fonction de séchage, vous devez vous concentrer sur la valeur correspondante («case») de l'étiquette lorsque vous choisissez son mode. Un carré avec un cercle inscrit permet de sécher dans une chambre de séchage spéciale. Le même signe, mais barré, indique que le sèche-linge ne doit pas être utilisé. Les points à l’intérieur du cercle dans le panneau d’autorisation indiquent la température pendant le séchage - plus il y en a, plus la température peut être élevée.

En outre, sous l'icône "séchage autorisé", il peut y avoir un tiret ou même deux. Ils indiquent des modes de séchage doux et améliorés. Cela signifie que si le séchage est effectué dans la machine à laver, vous devez choisir un mode de séchage programmé doux ou baisser la température à la valeur minimale. Des icônes décrivant les conditions de séchage du produit régulent également le séchage normal, sans utiliser de chambre de séchage. Certaines choses peuvent être séchées verticalement sur une corde ou sur un séchoir spécial en métal (une boîte avec un semi-ovale sur le dessus).

Séchage

Le signe en forme de carré avec une ligne horizontale au milieu indique qu’après le lavage, la chose doit être disposée sur une surface horizontale et plane. En règle générale, cela s’applique aux produits tricotés en laine et autres matières naturelles. Trois bandes verticales dans un carré avertissent que l'article n'est pas essoré après le lavage et séché sous une forme redressée. Un tel marquage se retrouve par exemple sur des chapeaux et des mitaines «soufflés» pour enfants en polyester sur des doudounes.

Un carré avec deux bandes inclinées dans le coin supérieur gauche signifie qu'il est interdit de sécher au soleil pour ces objets. Cela concerne la laine, les produits en soie et les vêtements en tricot synthétique. De plus, en plein soleil, il n'est pas recommandé de sécher des objets de couleurs vives, car ils disparaissent.

  • Nettoyage à sec

Ces signes conventionnels sont plus nécessaires pour les nettoyeurs à sec que pour ceux qui les portent. Ils réglementent la possibilité de nettoyage avec des produits chimiques et spécifient certaines substances. Le signe le plus important pour les consommateurs est le nettoyage à sec. S'il est sur l'étiquette, cela signifie que vous devrez résoudre vous-même les problèmes de taches sur vos vêtements.

Nettoyage à sec

  • Blanchissant.

Si une chose a besoin de blanchiment, veillez à regarder le symbole sous la forme d'un triangle. Un triangle pur indique que le tissu résistera à tout blanchiment, le triangle croisé interdit totalement tout agent de blanchiment. Un triangle avec une désignation chimique de chlore (Cl) à l'intérieur permet l'utilisation de produits à base de chlore. Un triangle avec deux éléments en pente situés non loin du côté gauche des onglets des agents de blanchiment à base de chlore, tandis que d'autres agents de blanchiment peuvent être utilisés.

Blanchissant

  • Repassage

Avant de repasser, faites attention à l'icône «repasser» sur l'étiquette. Selon les informations, il doit être configuré manuellement pour le fer. Vous devez notamment régler la température correcte et, si nécessaire, désactiver la fonction de cuisson à la vapeur (si l’icône indique un fer à repasser avec un jet de vapeur croisé). La température de la semelle est choisie en fonction du type de tissu.La température la plus basse (100 ° C) est définie pour le nylon, le polyamide, l'acétate, l'acrylique, le nylon et est indiquée sur l'étiquette avec un point à l'intérieur du «repassage». Deux points - 150 ° C - pour la viscose, la soie et la laine. Trois points - 200 ° C - pour le coton et le lin. Si le fer n'a pas de désignation en degrés, il est pratique de naviguer avec précision par points.

Repassage

  • Laver.

Ceci est le signe le plus compréhensible, il est le plus souvent une attention portée à. Un bassin d'eau indique à quelle température un article particulier doit être lavé. Parfois, la température est indiquée non pas par des chiffres, mais par des points: 1 point correspond à 30 ° С, 2 points - 40 ° С, 3 points - 60 ° С. Si le bassin est barré, le produit ne doit pas être lavé. Si la balise montre une bassine avec une main abaissée - pour les vêtements, un mode de lavage manuel est préférable. Le lin tordu sur l'étiquette indique qu'il est déconseillé de tordre et d'essorer cet article. En d’autres termes, lors du lavage en machine dans le mode sélectionné en fonction des autres caractéristiques, un cycle de lavage et un rinçage doivent être présents et l’essorage doit être désactivé.

Laver

Comme mentionné ci-dessus, sous les icônes habituelles, il peut y avoir une ou deux lignes horizontales, ce qui signifie que le mode de ramollissement est appliqué. Le plus souvent, ces ajouts sont présents sur les icônes régissant le lavage. Si vous utilisez une machine à laver, les paramètres de programme standard doivent être ajustés. Réduisez de 200 à 300 tours (une ligne - lavage doux) ou sélectionnez le mode de lavage délicat et réglez les tours sur la valeur minimale (deux lignes - lavage délicat).

La méthode emblématique pour décrire les conditions d'entretien des vêtements est pratique et rationnelle. Une petite étiquette permet dans n'importe quelle situation de savoir exactement comment laver, sécher et enlever les taches sur les vêtements. En lisant de manière significative les signes et en les décodant, vous pouvez être sûr que vos vêtements préférés sont sous protection compétente.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire
  1. Ivan
    19/03/2016 à 12h38 Répondre

    Je lave toutes les choses dans la machine à 30 degrés, alors qu'il n'y avait pas de situations désagréables. Pourquoi s'embêter avec ces icônes?

  2. Marika
    22/03/2016 à 12h11 Répondre

    Avant cela, je découpais toujours les étiquettes avant de porter et de laver les vêtements comme le voulait mon intuition. Je ne me souvenais que de la composition du produit. Mais maintenant je comprends qu’il ya plus de subtilités dans le soin des vêtements, je vais maintenant être plus attentif et garder les étiquettes.

  3. Anna
    03/11/2019 à 02:36 Répondre

    Je lave également des vêtements à 30 degrés en mode délicat ou en mode lavage à la main et l’essorage est au maximum de 600, parfois de 400.
    À des températures plus élevées, seuls la literie et les serviettes. Ma machine a une température d’eau de 95 degrés, alors je pense qu’elle peut être lavée à l’eau presque bouillante? Je pense seulement à un chiffon très gras et gras, qui jusqu'à cette année n'avait pas été lavé. Rien de plus)

Nettoyage

Laver

Les taches