Pourquoi la machine à laver ne vide-t-elle pas l'eau et que faire dans ce cas?

Une personne moderne ne peut plus se passer d'une machine à laver. Un appareil électroménager économise de l’énergie et du temps qui peut être consacré à la communication avec vos proches. Mais alors une nuisance est arrivée - la machine à laver ne vide pas l'eau! C’est une panne fréquente qui, toutefois, déroute et gâte l’humeur. Ne paniquez pas - pour détecter tout signe de dysfonctionnement, vous devez essayer d'identifier une cause possible et tenter de l'éliminer vous-même.

Eau dans le réservoir de la machine à laver

Pourquoi n'y a-t-il pas de décharge d'eau?

La sortie de l'eau contaminée après la phase principale de lavage ou de rinçage s'effectue de la manière suivante: l'eau du tambour passant par le tuyau d'échappement sous l'influence de la turbine de la pompe d'échappement pénètre dans le filtre d'échappement (la partie est nécessaire pour empêcher les gros fragments apparus lors du lavage de tomber poches). Après avoir traversé le filtre, l’eau passe par le tuyau de vidange vers l’égout. La pompe de vidange est contrôlée par une carte électronique.

La machine à laver ne vide pas l'eau
La pompe fonctionne, l'eau ne se vide pasLa pompe fonctionne par intermittenceLa pompe ne fonctionne pas, l'eau ne se vide pas
Buse de réservoir bouchée
Tuyau de vidange bouché
Filtre bouché
Pompe à aubes cassée
Échec du conseil
Mauvais contact des fils de la carte à la pompe
Moteur de pompe défectueux
Fils d'alimentation de pompe endommagés

Ainsi, l’eau peut ne pas fusionner en raison d’un dysfonctionnement de différents éléments:

  • tuyau de vidange;
  • filtre d'échappement:
  • pompes à aubes;
  • moteur de pompe;
  • tuyau d'échappement.
  • carte électronique.

Les causes d'échec peuvent se manifester de différentes manières, par exemple:

  • la phase de drainage est plus lente que d'habitude, des programmes de lavage peuvent échouer;
  • le programme arrête l'exécution au moment de la vidange;
  • un dysfonctionnement se produit périodiquement - il se termine en toute sécurité avec certains lavages;
  • lorsque la pompe est en marche, l'eau ne s'écoule pas.

Voiture de premiers secours

Certains dysfonctionnements dans lesquels la machine ne draine pas l'eau peuvent être détectés et éliminés sans ouvrir le boîtier.

Si le lave-linge est sous garantie, sans perdre les obligations du fabricant et du vendeur, il est uniquement autorisé de vérifier le tuyau de vidange et de nettoyer le filtre de vidange. L'ouverture du boîtier vous laissera sans réparation gratuite pendant toute la période de garantie.

Connexion de l'appareil au réseau

Panne de la carte de contrôle

Si les modes de lavage ne sont pas effectués correctement, si les processus s’arrêtent ou si les modes se remplacent de manière incorrecte, une des raisons possibles est un dysfonctionnement de la carte électronique. En règle générale, les défaillances sont dues à des chutes de tension sur le réseau après l’inclusion du mode lavage. De tels mouvements ne sont pas rares dans les maisons anciennes.

La machine est déconnectée du réseau en débranchant la fiche de la prise et peut supporter 10 à 15 secondes sans alimentation. Pendant ce temps, les condensateurs sont déchargés dans le circuit électrique et sur le tableau de commande. Le programme “zéro” et vous pouvez réactiver le relavage. L'appareil est branché et tente de démarrer le lavage. Si ces actions échouent, continuez à chercher des raisons.

Avant de vérifier, vidangez l'eau manuellement.

Vidange d'urgence de l'eau de la machine à laver

Comment drainer l'eau de la machine à laver?

La manière de vider le reste de l’eau de la machine à laver doit être décrite dans le mode d’emploi.

Le filtre et le tuyau de vidange d’urgence sont généralement situés au bas de l’avant de la machine à laver. L'emplacement d'installation peut être masqué par un couvercle à charnière. Pour accéder au filtre et à la vidange d'urgence, le couvercle est ouvert à l'aide d'un tournevis plat ou de la pointe d'un couteau. Sur certains appareils, il n'y a pas de capot et l'accès est possible directement à partir du panneau avant.

La conception des couvercles et le mécanisme pour les ouvrir diffèrent selon les modèles d'appareils électroménagers. Une force physique excessive ne doit pas être appliquée pour éviter les dommages. Comment ouvrir le couvercle de la machine à laver, spécifiez-le dans le mode d'emploi.

Il peut y avoir une petite longueur de tuyau sous la couverture pour drainer l’eau. Dans les autres modèles, un tube de diamètre approprié est raccordé à un raccord spécial sur le boîtier du filtre. Il est nécessaire de clarifier les informations sur les règles de vidange d'urgence dans le manuel du produit.

En remplaçant un récipient à parois basses, vidangez le liquide du réservoir.

Une fois que l'eau est évacuée, il en reste une petite quantité dans les tuyaux. Pour éliminer les fuites, il est nécessaire d'utiliser un chiffon sec.

Siphon tuyau de raccordement

Vérification du tuyau de vidange

Les causes courantes de dysfonctionnement sont les suivantes:

  • tuyau de vidange bouché;
  • pli ou torsion du tuyau.

Les kinks sont éliminés en redressant le tube.

Le blocage est éliminé en débranchant le tuyau et en le rinçant avec un jet d'eau. Si cela ne vous aide pas, utilisez un morceau de fil élastique souple pour le nettoyage. Veillez à ne pas endommager les parois du tuyau.

Le tuyau de rechange peut toujours être ramassé au magasin. Pour ce faire, vous devez apporter un morceau de l'ancien.

Que faire si un dysfonctionnement n'est pas détecté? Continuez la recherche.

Filtre laveur bouché

Encrassement du filtre

En règle générale, le tamis du filtre est séparé du boîtier par une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais afin d'éviter toute casse, les informations sont vérifiées dans les instructions pour la machine à laver.

Pour faciliter l'enlèvement, des pinces peuvent être utilisées. Après avoir retiré l’élément filtrant, ils déterminent s’il est possible de boucher les débris, effectuent un nettoyage et installent le filtre en place.

Il est nécessaire de vérifier l’état du filtre sans attendre les pannes. L'élimination rapide du blocage empêchera l'apparition d'une odeur désagréable dans la machine.

Sur certains modèles, l'état de la roue de la pompe peut être vérifié à l'aide d'une ouverture dans le logement du filtre.

Chèques partiellement démontés

En retirant le capot arrière, il est possible d'identifier les dysfonctionnements de la pompe et du câblage de la machine à laver.

Pompe dans la machine à laver

Vérification des fils d'alimentation de la pompe

L'intégrité des fils est vérifiée avec un multimètre, en mettant la limite des mesures de résistance à la position "Ohm". Les fils doivent être déconnectés de la carte et de la pompe. Les indications autres que "0" indiquent la nécessité de remplacer ou de restaurer les contacts.

Une autre méthode consiste à utiliser un tournevis doté d’une fonction de test de résistance. Dans ce cas, l'indicateur devrait s'allumer.

Les "sauts" dans les lectures de l'appareil lors de la flexion des fils indiquent des ruptures internes. Dans ce cas, à cause des vibrations pendant le lavage, les fils se ferment ou s’ouvrent, provoquant des interruptions dans la pompe.

Roue d'une pompe de machine à laver

Inspection de la roue

Pour Indesit, Bosch, LG et les autres machines à laver, le bloc turbine est conçu de manière à pouvoir être changé en le déconnectant du moteur électrique.

Après avoir retiré la pompe de la machine à laver, un tournevis dévisse les vis de fixation et déconnecte les pièces de la pompe.

Les pales de l'arbre doivent être en bon état. L'absence ou la panne de l'une des pales entraîne le remplacement de la pièce entière.

L'arbre de la pompe doit tourner librement dans le roulement. Si nécessaire, remplacez le roulement si la conception le permet.

La cause du blocage de la pompe peut être des morceaux de fil, des morceaux de tissu, des cheveux enroulés autour de la tige de la pompe. Dans ce cas, effectuez des contrôles de nettoyage et de performance.

Multimètre

Vérification du moteur de la pompe

Un dysfonctionnement du moteur de la pompe est généralement affiché sous forme de code d'erreur sur l'écran de l'unité de contrôle. Vous pouvez vérifier le moteur vous-même avec un multimètre.

Avant de commencer à mesurer, demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer des mesures électriques et si vous pouvez identifier correctement les résultats.

Pour ce faire, débranchez les fils électriques. Un multimètre en mode de mesure de la résistance effectue une vérification. Si l'appareil affiche "1", c'est la preuve d'un enroulement de moteur ouvert. "0" - indique un court-circuit. Dans les deux cas, le moteur doit être remplacé. Les lectures correctes sont indiquées par les lectures de l'instrument qui diffèrent de «0» et «1» (ou «»). Tout dépend de la limite de mesure sélectionnée, des performances du multimètre et de ses batteries.

Contrôler la pompe de la machine à laver en présence de compétences dans la manipulation de l'outil et des instruments de mesure électriques n'est pas très difficile.

Résoudre vous-même de petits problèmes aidera à économiser le budget familial. Réparation lorsque la machine est sous garantie ou en cas de pannes complexes qui ne pourraient pas être installées de manière fiable, il est préférable de confier les employés d’organisations spécialisées.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches